Le maintien dans l’emploi, un vrai travail d’équipe

.
Depuis que je suis en charge du maintien dans l’emploi à la Mission Handicap Société Générale, je mesure combien l’esprit d’équipe, valeur phare du Groupe, n’est pas une déclaration d’intention. Car pour aider les salariés, nous travaillons main dans la main avec les assistantes sociales, le médecin du travail, et les RH.
Au printemps dernier,  j’ai ainsi été contactée par Xavier Amouret, Superviseur Ressources Humaines (SRH) à la délégation régionale Ile-de-France-Nord et interlocuteur très attentif au handicap. Il m’a fait part de la situation de Jean-Christophe Boutigny, salarié à Cergy Entreprises qui, à la suite d’un accident de ski quelques mois plus tôt, se retrouvait paralysé. Xavier Amouret m’a demandé si je pouvais aller le rencontrer au centre de rééducation Bouffémont où il était suivi. J’ai alors découvert un homme doté d’une très forte personnalité et d’une extraordinaire volonté. Chacun à notre manière, nous nous sommes d’abord présenté l’un à l’autre. Et j’ai été surprise que si peu de temps après son accident, il soit déjà dans l’acceptation, phase en général précédée par le déni et la colère.
Très soutenu par sa famille, Jean-Christophe Boutigny était aussi entouré par ses proches collaborateurs et sa hiérarchie. Lors de cette première entrevue, il m’a exprimé combien le soutien de l’entreprise lui était précieux pour avancer. De mon côté, je l’ai informé des aides que Société Générale pouvait lui apporter, à travers la Mission Handicap. Un appui financier déterminant tant les frais auxquels il devait faire face s’annonçaient énormes. Fauteuil, aménagement de son logement puis de son bureau, aide au transport : Jean-Christophe Boutigny voulait très vite reprendre le travail et cette prise en charge l’encourageait à atteindre les objectifs qu’il s’était fixés. Je me souviens qu’il mettait même un peu la pression pour que l’on respecte ses deadlines. Aussi, tout le monde a travaillé ensemble à son retour dans les meilleures conditions. De par son tempérament, Jean-Christophe Boutigny resprésente pour moi un cas exemplaire de maintien dans l’emploi. Mais face à ce type de situations, le rôle de la Mission Handicap prend tout son sens. Car loin de l’opération d’image d’entreprise, elle apporte une aide très concrète et cruciale aux salariés. Je me réjouis vraiment que nous puissions le faire.
Frédérique Valter