Se former à la Diversité, facteur d’innovation et de performance

Prenons deux groupes de collaborateurs à compétences égales  travaillant chacun de leur côté à la résolution d’une même question professionnelle : l’un des groupes se compose de personnes avec des profils assez homogènes tandis que l’autre est plus hétérogène (âge, genre, origine culturelle, porteurs de handicap…). Visiblement le groupe homogène apprend à se connaître rapidement, tandis que le groupe hétérogène reste au départ plus réservé. Pourtant au final, c’est le groupe hétérogène qui sera porteur d’une réflexion et d’une solution plus innovante. Cette expérience montre concrètement comment la différence peut produire de la richesse et influer sur la réussite de l’entreprise.
Telle est la présentation d’un des cas pratiques qui m’a frappé lors de la journée de formation à la Diversité animée par Alain Gavand et son cabinet de management en ressources humaines en juin dernier. C’est en qualité de gestionnaire en Ressources Humaines au sein du Pôle RH de Bordeaux que j’ai été invité par la Mission Handicap à participer à cette formation test sur la Diversité, avant qu’elle ne soit déclinée plus largement.
La question de la diversité n’était pas une nouveauté pour moi, car nous travaillons sur cette question depuis plusieurs années, dans la dynamique notamment de la signature de la Charte pour la Diversité en 2005. Mais dans la pratique, on se rend compte qu’il nous faut toujours faire des efforts pour avoir le réflexe de s’ouvrir à des profils atypiques. Avec des exercices de jeux de rôles, nous avons vu lors de la formation à quel point nous avons tous des préjugés, même à notre insu, dès lors qu’il s’agit de profils différents. Prendre le temps d’une journée de formation est utile pour aller au delà des stéréotypes, en étant capable d’y répondre avec des données objectives. Surtout pour notre métier de ressources humaines, où nous sommes justement là pour accompagner nos équipes en allant au delà des préjugés et en montrant que la diversité fonctionne. J’espère que cette formation sera renouvelée et s’inscrira dans une politique de formation sur du long terme, afin que les acteurs RH d’aujourd’hui et de demain soient porteurs de ce message.