La revue du web d'#avril

Chaque mois, nous sélectionnons pour vous les meilleurs articles et analyses traitant des handicaps et de tout ce qu’il englobe.
Pour le mois d’avril, les éléctions présidentielles ont permis de remettre le vote des personnes handicapées sur le devant de la scène. De nombreuses associations ont su profiter de ce contexte électoral pour rappeler que les personnes handicapées sont partie intégrante de notre société, comme la lutte contre l’autisme (vaincrelautisme), l’association des aveugles de France (Une association aveugle les hommes politiques), L’association des paralysés de France, etc.
Le journal Le Monde surf sur le contexte électoral en consacrant un dossier complet au vote des personnes handicapées, sous tutelle ou non. Ce dossier revient sur les formalités légales, mais aussi sur le vote d’un point de vue physiologique : certains handicaps sont ils des freins à l’acte citoyen ?
Le combat des associations liées au handicap pour sensibiliser les politiques, c’est aussi celui de Soumia Malinbaum, la créatrice du « label diversité ». Après avoir su combattre toutes formes de discriminations auprès des entreprises du CAC 40, elle se lance à la conquête des politiques à l’occasion de ces élections. La rédaction de  Challenges se penche sur son parcours et son investissement contre les discriminations.
Plus que dans ces entreprises du CAC 40, l’emploi et le handicap se lient chaque jour d’avantage et le nombre d’entreprises handi-accueillantes évolue. C’est pourquoi Sequovia partage ses conseils pour chercher des offres d’emploi, des astuces pour les salons et forums dans son guide  » L’aide à l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap » à l’attention des personnes handicapées en recherche d’emploi !

Pour clôturer cette revue du Web, retour sur une success story où la diversité a son mot à dire. Les restaurants « Dans le noir ? », ces salles obscures lancées il y a 7 ans par Edouard de Broglie : un lieu unique où les clients dînent dans l’obscurité la plus totale. Servi par un personnel non voyants, les clients viennent vivre une expérience originale où l’absence d’un de leur sens leur permet de savourer d’avantage les plats qui leurs sont servis. Le magazine Capital revient avec le créateur sur le concept et lancement d’autres établissements qui cassent les préjugés à travers le monde 🙂

N’hésitez pas à nous partager en commentaire les articles que vous avez jugés intéressants !
L’équipe de la Mission Handicap