Les bénéfices multiples de l’accessibilité numérique

SOCEE102

Lorsqu’à l’automne 2010, la Mission Handicap a organisé une réunion sur l’accessibilité numérique, j’ai tout de suite été intéressée. Car je considère qu’aux Ressources Humaines, nous devons être exemplaires et novateurs en matière de diversité : prendre en compte cette dimension fait, selon moi, pleinement partie de nos missions.
Si nous avons la chance d’avoir une Mission  Handicap, il ne faut pas en rester aux beaux discours. Et au-delà du recrutement de personnes handicapées, il faut aussi veiller à ce que ces collaborateurs se sentent le mieux possible dans l’Entreprise. Chargé de l’accessibilité numérique, Jean-Marie Speybrouck m’a alors formée –j’en avais besoin !- pour la mettre en œuvre dans nos Intranet et en particulier pour le plus important d’entre eux, RH online. S’adressant à tous les salariés, RH online fournit toutes sortes d’informations RH utiles au quotidien : rémunération, congés payés, mobilité, formation, évaluation etc… Après avoir procédé à un audit du site et m’avoir fourni un compte-rendu détaillé, un consultant m’a ainsi aidée à l’améliorer, tant sur le plan technique qu’éditorial. Les tableaux, en particulier, n’étaient pas accessibles.
Désormais, à chaque mise à jour, je m’impose systématiquement d’intégrer l’accessibilité numérique, déjà effective pour 80 % des tableaux et pièces jointes Word. En revanche, il est plus difficile de sensibiliser mes nombreux contributeurs ! Pourtant, la mise en conformité de documents prend peu de temps en plus, 5 minutes pour une heure de travail. En outre, il s’agit d’une bonne pratique qui offre de multiples bénéfices. De fait, l’accessibilité numérique peut être utile aux seniors et inciter à une présentation plus rationnelle de l’information. Demain, ce réflexe deviendra naturel.
Marie Chatellier, responsable éditoriale des Intranet RH