Confier le courrier au secteur adapté, et non plus à des prestataires ordinaires, sur quelque 60 sites DEC (Direction d’Exploitation Commerciale) et PSC (Pôle Service Clients) et filiales était un beau défi. Une initiative innovante, pour une enveloppe de 2,15 millions d’euros, qui a exigé les efforts de tous. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’avoir contribué à créer une filière métier.
Nous avons tous appris en marchant. Et parce que nous avons réussi, il nous a paru nécessaire de communiquer sur cette première, pour partager notre expérience et inciter peut-être d’autres à nous suivre. Dans un petit film de 4’30’’, habilement réalisé par Séquences Clés Productions, une société du secteur adapté, nous avons entrepris de montrer, simplement, comment cela se passe sur le terrain.
Trop souvent considérée comme une tâche subalterne, exclusivement administrative, l’activité courrier se révèle ainsi parfois très sensible sur les PSC importants où de gros volumes son traités. C’est ce rythme et cette dynamique que donne à voir le film, reportage efficace avec des témoignages des différents acteurs : prestataires du secteur adapté, personnes en situation de handicap, responsables d’équipe et de sites… Un ton spontané où les deux parties, collaborateurs de la Société Générale et membres des entreprises du secteur adapté, disent leur apprentissage commun, sans taire les difficultés ni les réticences.
Diffusé en interne, sur le blog, et auprès de nos partenaires et d’entreprises du secteur protégé, ce film, formidable outil de sensibilisation, reçoit déjà un accueil très positif. Parce qu’il montre que tout est possible…
Linda Delort