Témoignage : Jean-Christophe Boutigny « Mon accident »

L’équipe du blog vous propose de découvrir de nouveaux témoignages ! Chaque mois, nous publierons des histoires authentiques livrées au fil des semaines par des collaborateurs en situation de handicap.
Pour débuter notre série, nous partons à la rencontre de Jean-Christophe Boutigny,  victime d’un accident de ski. Il revient sur sa chute et les étapes de sa reconstruction : des réflexions personnelles aux besoins matériels…
« Le 10 février 2011, alors que je finissais de descendre une piste verte au ski, sport que je pratique depuis quarante ans, j’ai fait une chute de 20 mètres dans un ravin. Comment ? Pourquoi ? Je ne m’en souviens pas. Mais je me suis retrouvé à l’hôpital, avec une insensibilité à partir du nombril et une complication au niveau des poumons, à la suite d’une côte enfoncée. Pendant trois semaines sous morphine, je n’ai pas réalisé la gravité de mon accident. Puis je me suis retrouvé au centre de rééducation. Un choc énorme. J’avais le choix entre abandonner la partie ou essayer d’accepter mon état et me projeter dans l’avenir. Soutenu par mon épouse, ma hiérarchie et mes collègues, j’ai décidé de me battre. Je me suis d’abord un peu isolé et j’ai balayé toute ma vie antérieure. Étrangement, au cours de ces huit mois de rééducation, j’avais un moral gonflé à bloc. Mon objectif était d’acquérir le maximum d’autonomie en un minimum de temps. Sans doute, le sport que j’ai pratiqué assidument m’a appris le goût du dépassement de soi et de l’effort. Dans cette reconstruction, la première étape a consisté à occulter la « malchance » d’être tombé. Après tout, je restais le même, avec mon caractère ».
Jean-Christophe Boutigny, directeur commercial entreprises
Comment Jean-Christophe a-t-il réussi à rebondir après avoir pris conscience de la gravité de son accident ? Quels ont été les premières étapes de sa reconstruction ? Dès lundi prochain, retrouvez la suite de son histoire et de son témoignage !