Notre revue du Web de Mai

Chaque mois, nous décryptons pour vous l’actualité du handicap.
Cela ne vous a pas échappé, le mois de mai a été marqué par le Festival de Cannes. Pendant la célèbre quinzaine placée sous le signe du cinéma, le Comte Philippe Pozzo di Borgo, dont la vie a inspiré le film Intouchables, a profité du succès du film pour lancer le manifeste « Tous Intouchables ». Philippe Pozzo di Borgo a la conviction que « La solution, c’est de sortir de l’enfermement » et compte bien sensibiliser François Hollande, le nouveau Président de la République Française, sur le sujet. Pendant ce temps, sur la Croisette,  Jacques Audiard a fait monter le handicap sur les marches du Palais du Festival avec son film « De rouille d’os », salué chaleureusement par la critique et que nous avons beaucoup apprécié.
Du coté de l’emploi des personnes handicapées, une bonne nouvelle est à signaler. S’il reste encore beaucoup de travail à accomplir – et nous y œuvrons chaque jour ! – de plus en plus de salariés handicapés sont comptabilisés en France. Cela signifie que les entreprises respectent de mieux en mieux leurs obligations en matière d’emploi de personnes handicapées. On peut cependant regretter que malgré cette amélioration, le handicap mental, mal intégré, reste un tabou pour la majorité des entreprises. À ce sujet, on peut noter la publication d’un très intéressant livre blanc sur l’intégration de personnes handicapées dans son entreprise, qui a été réalisé à l’initiative de l’association Hangagés dont Société Générale est membre fondateur.
Autre point saillant d’actualité, les Jeux Olympiques de Londres approchent à grands pas. Et cette fois, les personnes atteintes de handicap mental sont au premier plan de la scène. Les JO représentent un vrai temps fort pour le handicap, permettant de rappeler que le handicap n’est pas un frein aux rêves, ni à la compétition.
Et pour finir cette revue du web de mai, notre coup de cœur du mois : le témoignage quotidien de Magali, maman d’un « enfant débarqué sur la mauvaise planète ». Elle retrace sur son blog ses moments de bonheurs et ses coups de cœur… à découvrir absolument !
N’hésitez pas à partager en commentaire vos lectures et impressions sur ces articles,
L’équipe de la Mission Handicap