Référent Handicap au Crédit du Nord depuis novembre 2011, je travaille au sein de la Direction des Relations Sociales, direction intégrée en 2007 dans laquelle j’ai essentiellement occupé des fonctions en lien avec les Instances Représentatives du Personnel (CE, CHSCT, négociation d’entreprise).
Largement relayé par les équipes RH locales, mon rôle consiste aujourd’hui à promouvoir et à faciliter la mise en œuvre de l’accord Handicap, signé en 2008 par toutes les organisations syndicales de notre entreprise.
Au service des collaborateurs, cette nouvelle fonction me permet de m’investir dans des démarches concrètes, au profit des salariés en situation de handicap en priorité. Dès ma prise de poste, j’ai été plongée au cœur de la Semaine nationale pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Et si je connaissais peu le handicap jusqu’alors, j’ai découvert combien il pouvait recouvrir de facettes différentes. Sans même le savoir, nous sommes entourés de personnes en situation de handicap dans le cadre professionnel.
Au-delà de ces aspects, j’espère parvenir, notamment avec la collaboration des membres de la Mission Handicap de la Société Générale, à développer au Crédit du Nord de manière plus large le recours au secteur adapté et à imaginer de nouvelles actions afin de favoriser le recrutement. Il reste tant à faire en la matière pour redonner confiance à des candidats potentiels, parfois fragilisés, et qui hésitent encore à s’orienter vers la banque.
Heureusement, les mentalités évoluent. Dans notre entreprise, je crois que, grâce au travail des différents intervenants à la Mission Handicap (référent, équipes RH locales, médecine du travail et assistantes sociales impliquées au quotidien), le message selon lequel le handicap n’est pas un frein à l’évolution de carrière passe désormais, tout comme la possibilité pour nos collaborateurs de bénéficier d’aménagements de poste et de prise en charge d’appareillages est aussi plus.
La mission n’est pas toujours aisée, mais l’appui du Crédit du Nord et le fait de pouvoir mesurer directement les résultats de ce qui est mis en œuvre au profit des collaborateurs sont très motivants pour moi. C’est un très beau défi, doublé d’une expérience humaine particulièrement enrichissante.
Laurine Proia