Humour & handicap, notre Top 10 des initiatives les plus marquantes – Episode 1

L’humour, un précieux recours
Lorsqu’il est question de handicap, on se sent souvent en danger voire ridicule. Un mot de trop ou malvenu et l’embarras l’emporte. Et si l’on prenait le parti d’en rire ? L’humour se révèle une arme autrement plus efficace qu’un long sermon ou qu’une laborieuse explication de texte pour dédramatiser et créer du lien. Outil performant, la vidéo lui offre une belle vitrine sur le Net, quitte à faire le buzz. Il ne s’agit pas de substituer un mode de sensibilisation à un autre, mais plutôt d’utiliser la dérision et, plus jubilatoire encore, l’autodérision, pour inviter à la réflexion…
L’équipe de la Mission Handicap Société Générale vous dévoile son Top 10 des vidéos dans lesquelles handicap se conjugue avec humour :
1. Maître du genre, Jamel Debbouze chante Cabrel pour l’Agefiph et inutile de préciser que s’il ne sait pas jouer de la guitare, il a d’autres cordes à son arc…

2. In Firms dynamite les préjugés et dynamise la réflexion avec son ton décapant sur la location de travailleurs handicapés « lors d’une réunion commerciale ou d’un élu local » pour répondre au quota des 6%. Un message choc sur lequel les auteurs s’expliquent sur la Web TV du handicap .

3. Superbement réalisée, la série « J’en crois pas mes yeux » s’emploie de son côté, pour la deuxième saison consécutive, à bousculer sans faux semblants quelques idées reçues.

4. Un esprit qui anime aussi les très réussis Vestiaires où là encore, la confrontation valide/handicapé donne lieu à d’infinies variations.

5. Enfin, venu de Belgique, cet homme est un con met en scène un convive bourré de préjugés dont le fauteuil n’exonère de rien.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de notre Top 10 des vidéos mêlant handicap et humour !