Humour & handicap, notre Top 10 des initiatives les plus marquantes – Episode 2

L’humour, un précieux recours
Lorsqu’il est question de handicap, on se sent souvent en danger voire ridicule. Un mot de trop ou malvenu et l’embarras l’emporte. Et si l’on prenait le parti d’en rire ? L’humour se révèle une arme autrement plus efficace qu’un long sermon ou qu’une laborieuse explication de texte pour dédramatiser et créer du lien. Outil performant, la vidéo lui offre une belle vitrine sur le Net, quitte à faire le buzz. Il ne s’agit pas de substituer un mode de sensibilisation à un autre, mais plutôt d’utiliser la dérision et, plus jubilatoire encore, l’autodérision, pour inviter à la réflexion…
Cette semaine, l’équipe de la Mission Handicap Société Générale vous dévoile la deuxième partie de son Top 10 des vidéos dans lesquelles handicap se conjugue avec humour :
6. Brother & Brother fait appel à la glamour Clara Morgane pour un épilogue rafraichissant sur le recrutement d’une personne en situation de handicap :

7. Sur un mode très réaliste, « Ça tourne au PITH » relate en sept épisodes le retour au travail de Paul en fauteuil roulant après un accident :

8. Quand des saynètes de théâtre montrent les facettes non visibles du handicap :

9. Détonantes aussi, des vidéos venues du Nord de l’Europe. Avec une audace toute scandinave, The Norwegian association of the Blind: Office Love ironise sur l’utilisation opportune du handicap visuel et les compétences des aveugles :

10. Enfin, et sur un ton aux antipodes du politiquement correct, l’émission de France Inter À votre écoute coûte que coûte pose un regard tout à la fois dérangeant et juste sur le handicap .