Chaque mois, nous décryptons pour vous l’actualité du handicap.
Juin… la moitié d’une année riche en belles rencontres et l’occasion pour l’ensemble des intervenants du Handicap de dresser le bilan des actions entreprises.
Le journal Les Échos diffusait ainsi des chiffres révélant que près d’un million de personnes étaient bénéficiaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) en 2011 en France, soit 4,6% de plus qu’en 2010. En 5 ans, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 16% pour un coût supplémentaire de 25% pour l’État – une augmentation due à la revalorisation de l’AAH récemment. Le Handicap est donc de plus en plus visible en France, c’est un signe que les choses s’améliorent. Il reste cependant encore beaucoup du travail.
En effet, le handicap reste la deuxième cause de discrimination selon le magazine online des personnes handicapées « Faire-face ». 23% des plaintes enregistrées par le Défenseur des Droits concernaient le Handicap en 2011, juste après les discriminations liées à l’origine (23,5% des plaintes).
Du coté de l’emploi, le taux des 6% de personnel en situation de Handicap n’est pas encore atteint dans toutes les entreprises, mais on note cependant une évolution de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Une analyse du bilan actuel de l’emploi dans le secteur privé comme public est à retrouver sur Sensation Bio.
Plusieurs actions de sensibilisation ont marqué le mois de Juin, comme l’exposition de Denis Darzacq qui renouvelle le regard sur le Handicap, ou encore l’initiative solidaire « Des bouchons en plastiques aux Fauteuils roulants » bien connue de la majorité d’entre vous. On peut aussi noter la révélation des 8 lauréats de l’année 2012 du Prix OCIRP, un Prix valorisant les projets innovants, éducatifs ou de sensibilisation qui favorisent l’accès à la culture, à la formation, à l’accompagnement aux soins, à l’emploi, aux loisirs et aux sports.
Du coté de l’accessibilité, nous félicitons l’initiative de l’École de design de Nantes qui a invité ses étudiants à imaginer et repenser des magasins beaux, design et surtout accessibles. Une initiative qui rappelle que l’accessibilité n’est pas une entrave au Design, mais bien un nouveau défi pour ces professionnels.
Enfin, toutes nos félicitations à Philippe Croizon, le nageur handicapé amputé des quatre membres, qui a réussi l’exploit de rallier la Jordanie depuis l’Égypte à la nage, soit près de 20 km parcourus. « On est là pour effacer la différence entre un nageur valide et un nageur handicapé. Tout le monde est pareil » déclarait-il suite à sa traversée… une belle citation pour clore cette revue du Web de Juin !
N’hésitez pas à partager en commentaire vos lectures et impressions sur ces articles,
L’équipe de la Mission Handicap