« Quand j’étais étudiant, je passais trois ou quatre jours par semaine à étudier, manger, discuter, jouer ou même sortir avec mes amis. Une vie normale comme beaucoup d’étudiants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Aujourd’hui, certains d’entre eux sont producteurs de films d’animation 3D, d’autres sont des mathématiciens hors paires, des entrepreneurs révolutionnaires ou alors comme moi, membre de la DCPE à la Société Générale.
Seulement voilà, au regard, et uniquement au regard des autres, mes amis étaient des tétraplégiques ou des paraplégiques.
À cause de ces regards si péjoratifs, un et seulement un de mes amis n’a pas pu aboutir à son rêve, étudier à l’École National d’administration (l’ENA). Pourtant, il a passé trois fois le concours avec des notes à l’écrit allant de 15 à 17, mais le jour où il s’est présenté physiquement et montrant son handicap pour les grands oraux, il obtient par trois fois la note éliminatoire. Ce n’est qu’après avoir lancé une réclamation concernant ses refus non justifiés que nous apprenons qu’à l’ENA, les locaux ne sont pas adaptés pour recevoir des étudiants en situation de handicap.
Du coup, pour changer les mœurs, j’ai œuvré, à ma modeste mesure, pour l’insertion et l’égalité des chances des personnes reconnues handicapées tant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle en France comme à l’étranger.
Mon combat premier est de faire reconnaitre la différence au même titre que celui qui porte des lunettes. Et non pas comme un handicap et encore moins comme un inconvénient mais comme une situation de vie sociale.
Le handicap n’est pas une fatalité, nous sommes des gens comme tout le monde et c’est pour cela que je souhaite démontrer que l’on peut avoir confiance tant professionnellement et personnellement en nous, que nous avons une capacité de travail aussi élevée que les valides, que nous possédons de forte capacité à s’adapter ou encore, que nous avons les moyens et les capacités à figurer parmi les élites…
Je suis diplômé de l’ESCP-Europe et Expert-Comptable mémorialiste, et reconnu travailleur handicapé. »
Julien Delamorte
Découvrez la suite du témoignage de Julien dans le prochain épisode !