Depuis maintenant dix-huit mois, nommée gestionnaire RH au pôle de la Délégation régionale de Bordeaux, je suis le relais local de la Mission Handicap. Passé le stade de la découverte, cette nouvelle expérience m’a apporté une vision différente du monde du handicap que j’ai envie de partager, en sensibilisant à mon tour et en contribuant à nous faire évoluer sur ces sujets.
Mon rôle de relais est multiple. En matière de formation, je suis notamment l’interface entre la Mission Handicap et les directions d’exploitations, je supervise les contrats de professionnalisations « HandiFormaBanques » par un suivi régulier des collaborateurs concernés. Je tente aussi de diversifier les sources de recrutement, notamment des chargés d’accueil, en accompagnant leur intégration. Dans ce cadre, je peux recourir aux CV présélectionnés par la Mission Handicap. De l’autre côté, il s’agit aussi de sensibiliser les acteurs RH locaux. Pour les salariés qui ont obtenu la « RQTH », je peux également intervenir pour l’accompagnement et l’aménagement de poste, en liaison avec le médecin du travail, l’assistante sociale et la direction locale, toujours au cas par cas.
Le rôle de Relais Handicap est non seulement valorisant, mais il m’a apporté de belles satisfactions. Je me réjouis en particulier du recrutement en janvier dernier d’une collaboratrice handicapée sur un poste de chargé d’accueil qui s’est adaptée très rapidement et dont les performances sont par tous reconnues. Je suis fière aussi d’avoir contribué à la mise en place et à la contractualisation de la convention de partenariat que nous venons de signer avec l’Université de Poitiers. L’objectif ? Financer des équipements pour les étudiants handicapés. Il me semble important de faire savoir que la Société Générale s’implique dans cette démarche.
Patricia Lottier, Relais Handicap à la Direction Régionale de Bordeaux