Société Générale agit depuis plusieurs années en faveur des personnes en situation de handicap.
Pour renforcer cet engagement tout en répondant aux obligations règlementaires de la loi Handicap du 11 février 2005, le groupe a défini une politique volontariste concrétisée par la signature en 2007 d’un accord avec les partenaires sociaux, renouvelé en 2011 pour trois ans.
A travers cet accord, Société Générale s’exonère en partie de sa contribution annuelle à l’Agefiph mais rend compte annuellement à la Direccte-Unité territoriale (UT) des Hauts de Seine, de l’allocation des fonds qu’elle consacre à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Notre rencontre avec la Direccte donne chaque année l’occasion de faire un bilan détaillé, quantitatif et qualitatif, de nos actions en termes de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation, de partenariat avec le secteur adapté, de sensibilisation et de communication. Nous en profitons pour bénéficier des précieux conseils de la Direccte.
Cette année, le bilan est très positif concernant le recrutement et le partenariat avec le secteur adapté (en un an nous avons doublé le chiffre d’affaires avec ce secteur). La part du maintien dans l’emploi dans le budget est en forte croissance, ce qui, à budget égal, nous oblige désormais à réduire nos actions de communication.
L’année prochaine, suite à une évolution de la législation, c’est à l’Agefiph que nous rendrons des comptes.
Rendez-vous en 2013 !!
Françoise Laguide et Véronique Lafon