En novembre, nous avions au niveau de l’Ile de France des besoins de recrutement pour une dizaine de postes de chargés d’accueil. Pour répondre à ce défi, nous souhaitions ouvrir le recrutement à des personnes dotées d’un bon potentiel relationnel et commercial, mais dont le handicap a pu gêner l’accès aux études ou interrompre la carrière. L’objectif : leur permettre de se former en alternance pendant un an avec le Centre de la profession aux métiers bancaires au métier de chargé d’accueil.
La session de formation devant commencer en décembre, nous avions très peu de temps pour trouver et préparer des candidats. Nous nous sommes inspirés du dispositif Coup de pouce pour l’insertion qui propose à des jeunes de moins de 25 ans avec un faible niveau de formation et souvent issus des quartiers prioritaires de la ville d’intégrer également la formation du CFPB en alternance. Nous nous sommes adressés aux Cap emploi et à la Mission locale d’Ile de France qui ont été très réactifs et nous ont rapidement proposés des candidatures. Une dizaine de personnes pré-sélectionnées ont pu participer à un sas de coaching conçu par Adecco Formation pendant cinq jours, pour les aider à se préparer aux entretiens de recrutement assurés par Adhere Rh.
Grâce à la mobilisation au pied levé de nos équipes internes et de nos partenaires externes, nous avons réussi au terme de ce processus à recruter six personnes avec la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Au terme de la formation, les stagiaires recevront une certification reconnue par la profession et un CDI sera proposé à tous ceux qui auront donné satisfaction dans l’exercice de leur nouveau métier.
Sandrine Argentel