Frédéric Halna, du cabinet Océane Consulting, apporte un conseil et une expertise en accessibilité numérique au sein de la Mission Handicap Société générale. Il revient pour nous sur les différentes dimensions de sa mission, de l’adaptation des postes de travail à l’adaptation de tout le système informatique.
Que signifie être consultant en accessibilité numérique ?
Dans le cadre du projet « accessibilité numérique » de la société Générale, je conseille les équipes métiers et les équipes techniques lors de la mise en œuvre de l’accessibilité dans les projets internet ou intranet du groupe. Je travaille aussi sur l’adaptation des postes de travail, et je fais le lien entre l’équipe de la Mission Handicap, qui a des compétences en Ressources humaines, et les équipes informatiques, qui ont des compétences techniques. Les systèmes informatiques en entreprise évoluent très vite, et il faut veiller à ce que les adaptations mises en place pour rendre les postes accessibles ne deviennent pas obsolètes.
Vous allez donc au-delà de l’adaptation individuelle des postes de travail ?
Oui, il y a un an et demi par exemple, l’architecture informatique des postes en agence a été totalement modifiée et virtualisée. Le problème est que les logiciels adaptés installés individuellement sur chaque poste n’allaient plus être utilisables. C’était le cas du logiciel d’agrandissement ZoomText, très utilisé par les personnes avec une déficience visuelle. Il nous fallait créer, directement sur les serveurs utilisés, une solution nouvelle, unique, mais qui puisse répondre à tous les besoins. L’application que nous avons déployée propose maintenant différents niveaux de paramétrage en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur : du renforcement des contrastes au grossissement, jusqu’à la vocalisation et à la restitution braille du texte.
Le fait de travailler directement sur les nouveaux systèmes informatiques implique-t-il un changement d’organisation?
C’est un changement profond car jusqu’à présent les aides techniques informatiques étaient souvent gérées au niveau local. Cette fois, la conception de l’adaptation du système a été pilotée par la direction des ressources du groupe (RESG). Mon rôle a été de coordonner le travail avec les différents acteurs, notamment les équipes informatiques centralisées et les équipes sur le terrain avec les RH, les gestionnaires des moyens, les médecins du travail, les assistantes sociales. Une phase test m’a également permis de rencontrer et travailler avec l’ensemble des utilisateurs.
Et pour l’avenir ?
C’est important de travailler sur la communication autour de cet outil, pour que les utilisateurs connaissent son existence et puissent s’y former. Nous cherchons aussi à travailler encore plus en amont des projets pour intégrer directement la solution à tout nouveau système. Nous travaillons dès à présent sur le futur poste de travail qui concernera tous les postes de travail Société Générale et Crédit du Nord.