Je suis arrivé à la création de la Mission handicap, initiée par Bernard Cauchy en 2007. C’était une époque pionnière, tout était à faire ! A partir de notre préoccupation première, qui était « l’emploi et le handicap », nous avons été amenés à explorer les différentes facettes de la question : le recrutement bien sûr, mais aussi la formation, le maintien dans l’emploi, la vie quotidienne, le management…
En tant que responsable Communication et Sensibilisation, mon rôle était de chercher à agir sur les mentalités. Ambition complexe sur un sujet qui n’est pas au cœur du travail des collaborateurs, mais en même temps, c’était très stimulant de relever le défi sur un sujet si important.
Il nous a fallu apprendre à découvrir les différents acteurs du monde du handicap qui ont chacun leurs préoccupations propres et agir avec eux : institutionnels, associatifs, autres entreprises… J’ai travaillé sur des projets novateurs : la création de ce blog bien sûr, le salon Pass Pour l’Emploi, la BD Y’a pas de malaise, ou encore les vidéos de J’en crois pas mes yeux. Au fil des ans, j’ai pu voir les choses évoluer. Maintenant que j’ai changé de poste, je continue de voir comme un clin d’œil sur le parking tous les matins l’affiche de sensibilisation qu’on avait réalisée à l’époque « Si vous prenez ma place, prenez aussi mon handicap ».
Cette expérience restera ancrée en moi. Je suis marqué par le courage au quotidien dont font souvent preuve les personnes en situation de handicap ou ceux qui les entourent, cela fait relativiser beaucoup de choses. Je pense avoir appris à essayer de m’interroger en premier sur mon comportement face à la différence.
Enfin ce sont surtout les rencontres que j’ai eu la chance de pouvoir faire pendant ces cinq années qui resteront comme le temps fort de cette expérience. Je pense spontanément au Club Hangagés ou aux responsables d’autres Missions handicap avec qui nous avons eu de riches échanges, au Club House qui travaille autour du handicap psychique ou aux différentes équipes de Publicis ou du Public Système avec qui j’ai beaucoup travaillé… En fait il serait impossible de les citer tous ici ! Mais j’aimerai vraiment profiter de ce message sur le blog pour remercier tous ceux avec qui j’ai travaillé, et qui ont contribué à faire avancer notre sujet, tant en interne au sein de Société Générale, qu’avec nos partenaires externes. En ce début d’année, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et chaleureuse année !
Matthieu Pénaud