Surmonter la peur de la page blanche
Un passage obligé ?
La lettre de motivation permet au recruteur de départager deux candidats aux compétences similaires. Elle doit démontrer que vous avez les capacités attendues et un réel intérêt pour le poste. Avant de la rédiger, pour mieux savoir à qui vous vous adressez, renseignez vous sur l’activité et l’actualité de l’entreprise.
Partagez vos expériences
La lettre de motivation illustre et complète votre CV. Elle vous permet de vous présenter et de détailler votre parcours. N’hésitez pas à valoriser quelques points de votre savoir faire en donnant des éléments concrets (résultats, chiffres,…).
Soignez le style
Adoptez un style sobre et évitez les lieux communs. Faites des phrases courtes : une idée par phrase. Même si la lettre de motivation permet de s’exprimer davantage que dans un CV, il faut savoir rester concis. C’est ce qui donnera envie au recruteur de vous lire jusqu’au bout… et mettra en valeur votre esprit de synthèse. Relisez-vous attentivement : les fautes d’orthographe sont à bannir tout comme les erreurs de syntaxe.
Une lettre de motivation s’articule en 3 parties
Accroche
Les premières lignes de la lettre sont décisives. Vos intentions doivent être exposées de manière claire et entraîner le recruteur à poursuivre sa lecture.
Développement
Montrez votre intérêt pour le poste et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Appuyez vous sur vos expériences et sur des exemples concrets.
Conclusion
Résumez vos atouts en une phrase de synthèse. En plus de la formule de politesse habituelle, vous pouvez préciser à quelle date vous êtes disponible pour prendre vos fonctions.
Retrouvez tous les conseils de la Mission Handicap de la Société Générale pour préparer votre candidature ici : http://www.passpourlemploi.fr/preparer-candidature