Règle n°1 : Donnez envie
Le mot d’ordre : clair, sobre et sans faute !
Un « bon » CV est un CV clair. Vos coordonnées – en haut à gauche, votre formation et votre expérience principale doivent être repérables immédiatement.
Choisissez un langage simple : évitez les termes techniques et toute forme de jargon professionnel.
Bannissez aussi les polices fantaisistes et les déclinaisons de couleurs.
Enfin, relisez attentivement votre CV avant de l’envoyer, le recruteur ne tolérera aucune faute d’orthographe.
Règle n°2 : Trouvez le juste équilibre
Un CV doit tenir sur une page et prouver votre esprit de synthèse. Donnez les éléments essentiels de votre parcours, sans rentrer dans les détails : votre lettre de motivation sera l’occasion de compléter. N’hésitez pas à regrouper plusieurs expériences et à préciser les fonctions occupées. Vous hésitez à mentionner une expérience ? Demandez-vous si vous pourriez la raconter en entretien. Attention, toutefois, à ne pas tomber dans l’excès inverse… un CV trop « télégraphique » risque de laisser le recruteur sur sa faim.
Le recruteur ne connaît pas forcément les entreprises mentionnées. N’hésitez pas à apporter quelques précisions : activité, site web, effectif, chiffre d’affaires…
Ces éléments peuvent également apparaître seuls, si vous ne souhaitez pas citer l’entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, revoyez votre CV à chaque nouvelle candidature.
Enfin, n’oubliez pas : évitez de mentir ou d’enjoliver. Le recruteur peut vous interroger sur chacune des expériences mentionnées.
Règle n°3 : Valorisez vos expériences
Quelle que soit votre fonction, n’hésitez pas à donner des éléments concrets (chiffres, missions, projets accomplis) qui mettront en évidence votre efficacité et votre implication dans le travail.
Soyez impactant : privilégiez les verbes d’actions.
Pensez à indiquer les dates et durées précises de chaque expérience professionnelle et veillez surtout à ce que la chronologie générale soit cohérente.
Enfin, avant d’envoyer votre CV, posez-vous deux questions : mon CV est-il en adéquation avec le poste visé ? Est-ce que je peux l’optimiser davantage ?