Recruté, et après ?

Marie-Anne Montchamp*, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées au moment du vote de la loi de 2005, puis de 2010 à 2012, présente ces jours-ci le livre blanc du maintien dans l’emploi : « Recruté et après ? »
Ce livre blanc sur le maintien dans l’emploi, réalisé suite à un forum organisé par l’Agence Entreprises et Handicap en janvier dernier, porte l’ambition collective de témoigner de la vie au travail des salariés qui rencontrent le handicap ou la maladie au cours de leur carrière. Il souligne l’intérêt de nouvelles pratiques de gestion des ressources humaines porteuses d’un regard différent sur l’emploi.
Depuis la loi de 2005, les entreprises se sont en effet beaucoup centrées sur les questions liées à l’accessibilité physique du poste et des locaux. Elles doivent aller plus loin maintenant dans leur compréhension de l’accessibilité, qui passe aussi par la modulation du temps de travail, le télétravail, une organisation adaptée…
Dans cet esprit, nous mettons en évidence le besoin d’une nouvelle génération d’accords handicap qui permette de faire avancer la négociation sociale. Jusqu’à présent, les accords handicap se sont beaucoup focalisés sur le taux d’emploi de personnes en situation de handicap. Il faut maintenant réfléchir davantage à leur épanouissement au travail, et à leur possibilité d’évolution dans l’entreprise comme pour n’importe quel salarié. L’un des points mis en avant par le Livre blanc concerne par exemple l’accès à la formation qui est encore beaucoup trop restreint. Alors que la formation est une condition absolue de l’expression des compétences, trop d’entre elles mènent à des impasses, ce qui est intolérable quand on voit l’investissement que cela peut représenter pour des personnes en situation de handicap.
Tous ces thèmes se posent d’une manière cruciale pour les personnes en situation de handicap, mais rejoignent en réalité les préoccupations d’un nombre croissant de salariés, du fait notamment du vieillissement de la population et d’un mal être au travail très répandu. On a besoin aujourd’hui de penser le travail différemment pour tous. J’ai beaucoup entendu « changeons le regard sur le handicap ». Aujourd’hui j’ai surtout envie de dire « changeons le regard sur l’emploi »! Cela bénéficiera à tout le monde car l’aventure de la différence nous fait progresser collectivement.
 
Marie-Anne Montchamp
* Marie-Anne Montchamp a été secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées de 2004 à 2005 au moment du vote de la loi sur le Handicap, puis à nouveau secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale de 2010 à 2012. Elle est aussi la fondatrice et Présidente de l’Agence Entreprise et Handicap qui rassemble des chefs d’entreprises engagés personnellement en faveur de l’emploi et du handicap et qui est à l’initiative de ce livre blanc.