Sensibiliser à la mobilité réduite et référencer les lieux accessibles dans la cité, c’est la vocation de Journée de l’accessibilité, le samedi 26 octobre. Un événement convivial et festif, organisé par l’association Jaccede. Précisions.
« L’accessibilité n’est pas une utopie, c’est un état d’esprit » : c’est le credo de la Journée de l’accessibilité. Un événement unique, dans plusieurs villes à travers le monde, pour une mobilisation la plus large possible en faveur de l’accessibilité pour tous. L’idée ? Partir par équipe mixte de trois, valides et personnes en situation de handicap, à la découverte de lieux accessibles, afin de les inscrire sur le site de l’association Jaccede. L’application pour mobile dédiée permet alors, en tapant simplement l’adresse où l’on se trouve, de recenser tous les établissements accessibles dans le quartier alentour. L’occasion aussi de rencontrer des propriétaires pour les convaincre du bien fondé de la démarche. En 2012, au-delà des animations et des échanges générés, quelque 1000 bénévoles avaient recensé 2000 lieux supplémentaires. L’enjeu est de faire mieux encore en 2013.
Vers l’accessibilité universelle
Déjà, la plateforme collaborative Jaccede.com compte 29 000 lieux référencés en France et à l’international et accueille 25 000 visiteurs par mois.
Dynamique association, Jaccede a été créée en 2006 par Damien Birambeau, qui la préside aujourd’hui. « Lors d’un voyage à Berkeley en Californie, j’ai vécu une expérience extraordinaire : le tout accessible. De retour en France, une obsession ne m’a plus quitté : connaître un maximum d’adresses accessibles pour pouvoir sortir librement, explique-t-il. Et rapidement, j’ai réalisé que les adresses que je connaissais pouvaient intéresser des milliers de personnes à mobilité réduite.» L’objectif est aussi de leur offrir une place à part entière dans la vie de la cité, en défendant le concept d’accessibilité universelle. Quand l’utopie partagée devient réalité…
Pour en savoir plus :
journee-accessibilite.com
Jaccede.com