Mercredi 18 décembre 2013, Société Générale a signé la convention de lancement de l’Observatoire des métiers et des compétences des Entreprises Adaptées au ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social aux côtés de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) et l’ensemble des signataires du Pacte pour l’Emploi.
Depuis deux ans, Société Générale s’est engagée aux côtés de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) dans la mise en place d’une démarche de professionnalisation et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences des salariés en situation de handicap travaillant dans le secteur adapté. Ce partenariat visait l’accroissement de la compétitivité des entreprises adaptées par la professionnalisation de ses salariés en situation de handicap, permettant ainsi l’amélioration de leur employabilité.
Mais plus concrètement, Société Générale s’est investie dans la mise en place de l’Académie : d’une part afin de permettre la montée en compétence de nouvelles prestations de qualités permettant de positionner le secteur adapté sur des appels d’offre ou des besoins spécifiques et d’autre part, de faire émerger des salariés des entreprises adaptées dont les compétences et le savoir-faire faciliteraient l’emploi en entreprise « ordinaire ».
L’Observatoire des métiers et des compétences, pour le secteur adapté, n’est autre que le troisième volet de ce partenariat. Il aura pour ambition :
– d’accompagner et d’animer la création de nouvelles filières métiers ;
– d’accompagner les Entreprises Adaptées dans leurs évolutions métiers ;
– d’instiguer des démarches de cotraitance entre les Entreprises Adaptées et les entreprises classiques sur de nouveaux marchés.
Ces nouvelles filières métiers répondront aux intérêts de l’ensemble des acteurs et permettront de créer et de pérenniser des emplois pour les personnes en situation de handicap dans des secteurs dynamiques et innovants pour les Entreprises Adaptées.
Par ce partenariat avec l’UNEA et par la création d’un observatoire des métiers et des compétences du secteur adapté, Société Générale s’inscrit dans une démarche d’anticipation proactive.