Chaque année, le programme PHARES (Par delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures), initié en 2008 par l’ESSEC*, permet à des jeunes en situation de handicap de croire en l’avenir et de poursuivre leurs études, grâce à un tutorat étudiant dès la 3ème. Précisions avec Clara Kapela, Chef de projet à l’ESSEC.
Comment est né le programme PHARES ?
Clara Kapela : En 2002, l’ESSEC a lancé le programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? » pour promouvoir l’égalité des chances dans l’éducation. Le principe ? S’appuyer sur du tutorat étudiant afin d’accompagner les jeunes de milieu modeste dans les études supérieures. En 2008, nous avons décidé de le décliner à l’intention des jeunes en situation de handicap, et c’est ainsi que PHARES est né. Dans un cas comme dans l’autre, on se heurte à un problème d’accès à l’information sur les filières et d’autocensure.
Comment l’expliquer ?
Dans le champ du handicap, l’orientation est souvent prédéfinie en fonction du handicap : les jeunes handicapés moteurs sont par exemple souvent orientés vers la comptabilité. En outre, concernant les jeunes en situation de handicap, les ambitions sont souvent revues à la baisse, afin de s’assurer qu’ils réussiront alors même qu’essayer sans être certifié de réussir est une expérience importante à vivre pour construire un avenir ambitieux. Ils pâtissent aussi d’un manque de confiance en eux, en écho à l’inquiétude des parents sur leur avenir professionnel. Enfin, ils rencontrent des difficultés méthodologiques d’ordre organisationnel, de planification…
Que propose le programme PHARES ?
Notre objectif est de favoriser l’accès de lycéens motivés à des études supérieures à la hauteur de leur potentiel, dans la voie qu’ils auront choisie. Il s’agit de les accompagner en milieu scolaire ordinaire, de la 3ème à la Terminale, et de les aider à construire leur projet, tout en tenant compte des réalités. Concrètement, ils participent à des séances hebdomadaires de tutorat collectif, avec des étudiants de l’ESSEC, préalablement formés. Les activités visent à développer l’autonomie, la confiance en soi, l’aisance à l’oral, la créativité, l’esprit critique, la capacité à travailler en équipe -une faiblesse dans leur parcours, tant ils sont habitués aux relations duelles et peu familiers du groupe-, l’organisation dans le travail et enfin l’implication personnelle, afin qu’ils soient acteurs de leur projet. Pendant les vacances, ont aussi lieu des ateliers théâtre avec des comédiens, qui se soldent en fin d’année par un spectacle. Des visites d’entreprise, d’établissements supérieurs et des sorties culturelles sont également organisées dans l’année.
Où en est-on aujourd’hui ?
Depuis le lancement, nous avons accompagné 89 jeunes, dont 16 sont sortis du programme. 93 % des bacheliers PHARES poursuivent des études supérieures contre seulement 20% au niveau national. Sciences Po Paris, Prépa, licences, BTS : les parcours sont variés. Beaucoup de jeunes nous disent que grâce à ce tutorat, ils osent prendre la parole en cours et plusieurs deviennent délégués de classe. Une ancienne a même avoué que, bien qu’ayant toujours été bonne élève, elle n’aurait jamais imaginé accéder à une Prépa. En outre, PHARES essaime, notamment grâce à la FÉDÉEH*. Aujourd’hui, 20 grandes écoles et universités y participent.
Qu’apporte l’expérience du tutorat à vos étudiants ?
Ces futurs diplômés, amenés à devenir managers et recruteurs, vivent une expérience humaine très riche, laquelle –et c’est aussi le but- change leur regard sur le handicap. Car tous affirment qu’ils oublient vite le handicap. De plus, en animant tout au long de l’année ces séances, ils acquièrent de vraies compétences managériales. Enfin, ils contribuent vraiment à l’amélioration de l’égalité des chances dans notre pays. On recherche une évolution en profondeur des mentalités.
*École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales
*Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap
Plus d’infos :
http://egalite-des-chances.essec.edu/page-fille-1/phares
www.programme-phares.fr
www.fedeeh.org