Directrice du Recrutement pour le Groupe, Odile Grassart encourage les personnes en situation de handicap à postuler à la Société Générale.
Première étape, Careers, portail unique -et accessible à tous- des offres d’emploi. Précisions.
Quelle est la politique du Groupe en matière de recrutement des personnes en situation de handicap ?
Odile Grassart : D’abord, la Société Générale poursuit sa politique de recrutement pour permettre la transformation du Groupe et, en période contrainte, elle continue d’embaucher sur certains profils et métiers, notamment de l’IT. Mais bien sûr, priorité est donnée à la mobilité interne. Concernant les personnes en situation de handicap, il faut savoir que l’ensemble de nos postes leur sont ouverts : il n’y a absolument aucune restriction. Sur les trois dernières années, nous avons procédé à quelque 170 recrutements, dépassant l’objectif de l’Accord en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Et le nouvel Accord en prévoit encore 150. Jusqu’à présent, l’essentiel de ces recrutements s’est fait dans notre réseau de banques de détail, agences ou Centres de Relation Clientèle Multimédia.
Comment postuler ?
Comme tout candidat, la personne en situation de handicap doit se rendre sur le site Careers (careers.societegenerale.com) qui recense l’ensemble des offres, accessibles à tous. Les offres sont aussi publiées sur des supports plus spécialisés : l’Agefiph, HandiBanque, Handicap.fr, Hanploi, Jobekia…
Quels sont, selon vous, les freins ?
A priori, il n’y en a pas. Mais en tant qu’ancienne DRH de Directions Centrales, je sais qu’il existe parfois un décalage entre les profils que nous recherchons pour nos métiers et la qualification des personnes en situation de handicap. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous parvenons plus facilement à recruter dans le réseau. Enfin, tout dépend aussi du handicap. Il peut parfois arriver qu’il soit incompatible avec certains métiers qui exigent, par exemple, des déplacements fréquents ou des positions debout.
Quels conseils donneriez-vous à des personnes en situation de handicap souhaitant postuler ?
Je leur dirai d’abord d’avoir confiance, de se connecter sur Careers et de visiter le site « My coaching room » qui y est présenté : il fourmille de conseils avisés destinés à tous, concernant la préparation d’entretiens, la rédaction du CV, ou encore l’attitude à adopter, pour accompagner efficacement cette phase de candidature et rassurer. Je les inviterai aussi à lire ce blog et notamment les témoignages sur l’accueil, la compréhension et la bienveillance que des personnes en situation de handicap ont pu rencontrer dans cette maison. De belles histoires qui doivent les motiver. Le Groupe a de vraies opportunités d’emplois à leur proposer, et nos processus de recrutement prévoient des adaptations, si nécessaire : je pense, par exemple, à la possibilité de passer les entretiens par écrit pour ceux qui souffrent de déficience auditive. Chez nous, seules les compétences priment, et les managers ne sont pas informés du handicap du candidat. Il faut y croire !