ANRH, entreprise adaptée parisienne au service du secteur tertiaire

Lorsque nous sommes allés chez ANRH, Fadelah, Gil notre photographe et moi, nous avons été très agréablement surpris de découvrir une entreprise adaptée, en plein Paris, nichée dans une impasse calme à proximité immédiate du boulevard Voltaire.
L’immeuble, très clair, est un ancien atelier réhabilité, rare témoignage encore debout du passé industriel et artisanal du 11ème arrondissement.
C’est Madame Auclair, directrice de cet établissement (créé en 1997) et de celui de St Denis, qui nous reçoit tous les trois.
ANRH regroupe 20 établissements en France, dont 17 entreprises adaptées (dont 2 en cours d’agrément) et 3 ESAT.
C’est un acteur important du secteur adapté qui  emploie au total plus de 1400 personnes.
ANRH est bien connue de la Société Générale, pour laquelle elle effectue plusieurs prestations importantes et de grande qualité : gestion du courrier, travaux d’impression,…
Mais l’établissement de Paris nous était inconnu. Une rapide visite des locaux nous confirme notre première impression: l’environnement est très agréable. Les locaux sont spacieux, lumineux, propres et fonctionnels. Les salariés présents ce jour-là avaient l’air heureux de travailler dans de telles conditions.
Une qualité de prestations très appréciée des clients
Madame Auclair nous apprend que l’entreprise adaptée accueille 95 salariés, dont plus de 95% sont en situation de handicap. Parmi ceux-ci, 84 sont en production, dont les 2/3 à l’extérieur  du site.
Cette proportion prouve, s’il en était besoin, la qualité des prestations fournies par les salariés d’ANRH.

ANRH
© Gil Lefauconnier/ Société Générale

Ainsi,
–          23 personnes travaillent sur un plateau dédié chez un assureur. Elles y saisissent des questionnaires de santé pour des demandes de prêts immobiliers. Les impératifs de qualité (pas d’erreurs de saisie !) et de respect des délais sont très importants, notamment en cas de pics d’activité. Rassurez-vous, ANRH assure. Les taux d’erreurs sont infimes et l’assureur ravi.
–          12 personnes sont détachées chez un autre assureur, chez qui elles assistent le gestionnaire « sinistres » (classement/déclassement des dossiers sinistres). Ici, les équipes d’ANRH et du client sont ensemble, sur le même plateau.
–          4 personnes travaillent sur site chez une banque consœur. Elles ont en charge la gestion des Assemblées Générales d’actionnaires : envoi des convocations et gestion des retours, chaque année de mars à juillet. 4 autres personnes y effectuent des travaux de numérisation de documents.
–          3 personnes assurent le secrétariat « de débordement », chez un autre client.
–          Chez un administrateur de biens, ANRH rend bien d’autres services : numérisation de baux, de contrats (avec indexation)…
–          Une conciergerie, en co-traitance avec une entreprise du secteur ordinaire a également été mise en place. Il s’agit alors de dépanner les salariés de l’entreprise qui abrite ce service : pressing, cordonnerie, livraison de fleurs, lavage de voiture, dépôt de pain, achat de cadeaux (à ne surtout pas oublier !) : fête des mères, naissance, St Valentin, etc…
Certaines prestations sont effectuées dans les locaux parisiens : numérisation de documents, dessin assisté par ordinateur (mise à jour de plans,…), réponse aux candidatures négatives auprès des banques, dont la Société Générale.
Enfin, d’autres travaux tels : l’accueil, la mise sous pli, la saisie de notes de frais, la numérisation des factures, et bien d’autres encore, complètent la palette des prestations proposées par ANRH.
ANRH
© Gil Lefauconnier/ Société Générale

Vous l’aurez compris : ici, à Paris, pas de traiteur, d’entretien d’espaces verts (et pour cause), pas de travaux de manutention ni  de sous-traitance industrielle. Ces prestations, parmi d’autres, sont assurées dans l’un des 15 autres établissements du groupe.
Mais un professionnalisme éprouvé, exclusivement tourné vers les clients du secteur tertiaire : banques, assurances, administrations…
Ces prestations demandent un sens aigu du service client, et une fiabilité à toute épreuve.
Les clients, comme partout ailleurs, sont exigeants et n’évaluent ANRH, comme tout autre prestataire, que sur ses compétences. A en juger par le taux d’externalisation des travailleurs, ANRH est sur la bonne voie. Nous ne pouvons que l’y encourager.
Malgré la crise qui sévit et touche tous les secteurs d’activité, ANRH Paris tire son épingle du jeu. La qualité de son personnel et de son encadrement n’y est sans doute pas étrangère…
 
Par Philippe Gardères
Responsable des achats auprès du secteur protégé et adapté au sein de la Mission Handicap Société Générale. Avril 2014.