Fondateur et président de l’association Jaccede.com, Damien Birambeau s’emploie à faciliter la vie et les déplacements des Personnes à Mobilité Réduite, grâce à un guide collaboratif des lieux accessibles. Une formidable initiative citoyenne. Précisions.
Pourquoi avoir créé Jaccede ?
Damien Birambeau : Je suis parti du constat qu’il existait très peu d’informations sur l’accessibilité et que cela constituait un frein à l’intégration sociale des Personnes à Mobilité Réduite. Moi-même concerné, j’ai voyagé en Californie à Berkeley en 1993, et j’ai mesuré combien, lorsque les lieux étaient accessibles, la vie devenait plus facile. C’est une vraie liberté. Car souvent, les personnes à mobilité réduite, découragées, n’osent pas sortir, par crainte d’être confrontées à l’inaccessibilité. En 2005, j’ai donc décidé de créer Jaccede pour référencer et partager les informations sur les lieux accessibles, et en 2006, l’association a été lancée, avec le site Jaccede.com.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Damien Birambeau : C’est un guide collaboratif où chacun, personne à mobilité réduite, proche ou citoyen engagé, peut s’inscrire afin de contribuer à répertorier les établissements –boutiques, restaurants, musées, mairies etc…-, partiellement ou intégralement accessibles. Les descriptions sont très détaillées, et des critères de recherche permettent aux utilisateurs de filtrer les lieux en fonction de leurs exigences d’accessibilité. L’objectif est que chacun puisse décider ou pas de s’y rendre en connaissance de cause. Le guide est aussi décliné en application, Jaccede Mobile, disponible sur iPhone et Android, afin de mettre à disposition les bonnes adresses accessibles de proximité, par géolocalisation.
Qu’en est-il de la Journée de l’accessibilité ?
Damien Birambeau : Cette journée nationale dédiée en octobre a pour but de compléter notre base de données. Nous invitons alors le maximum de bénévoles à partir à la conquête de lieux accessibles. Une zone est définie par équipe de trois, et au fil de leurs explorations, les participants inscrivent sur Jaccede les lieux accessibles et engagent le dialogue avec les commerçants pour les inciter à plus d’accessibilité. Ces journées ont également pour vocation de sensibiliser à la question du handicap, en favorisant la mixité des équipes entre personnes valides et personnes en situation de handicap, et en prêtant des fauteuils roulants le cas échéant. Une occasion pour les personnes valides de prendre conscience des difficultés rencontrées par les Personnes à Mobilité Réduite. Enfin, dans le même esprit convivial, nous organisons des sessions similaires dans les entreprises, les associations, ou les structures en quête d’animations solidaires. Depuis 2007, 230 actions ont ainsi été menées.
Le grand rendez-vous fixé avec l’accessibilité pour 2015 n’aura pourtant pas lieu…
Damien Birambeau : La loi n’a pas été accompagnée par la mise en œuvre des moyens nécessaires. Il aurait fallu lancer un grand emprunt de l’accessibilité. Car si les grands Groupes tels que la Société Générale ont pu répondre présents, c’est plus difficile pour les petits commerces qui aimeraient de la même manière accueillir tout le monde. Il faut cependant rappeler que les aménagements ne sont pas toujours aussi coûteux qu’on se l’imagine et que, dans tous les cas, des solutions existent. Au-delà de la règlementation, Jaccede a ainsi vocation à développer l’engagement citoyen, tant l’accessibilité est aussi affaire de mentalités.
Quelles sont les prochaines étapes de Jaccede ?
Damien Birambeau : Nous avons déjà référencé plus de 30 000 lieux dont 60% grâce aux Journées de l’accessibilité, et mobilisé quelque 10 000 personnes sur le terrain. Bien sûr, plus nous aurons d’adresses, plus nous faciliterons les déplacements des Personnes à Mobilité Réduite. Aujourd’hui, nous travaillons à une extension européenne, à travers des partenariats avec des associations d’autres pays, pour collecter des informations comme nous le faisons en France. Nous espérons aussi que demain, des plateformes très utilisées du type Trip Advisor ou LaFourchette.com diffuseront nos données et nous développons dans ce sens un système d’échange d’informations entre plateformes. Car nous avons remarqué que des utilisateurs potentiels n’ont pas forcément envie de recourir à des sites spécialisés. Parallèlement, nous continuons d’améliorer et d’enrichir Jaccede, pour fédérer la communauté des Jaccedeurs.