Mondial 2014 : Le coup d’envoi sera donné par un paraplégique à l’aide d’un exosquelette

C’est avec une émotion certaine que Tous Uniques vous partage cette belle avancée, qui est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité : le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2014 sera donné par un paraplégique à l’aide d’un exosquelette.
exosquelette
Nous devons cette avancée technologique à l’Institut International de Neurosciences Edmond et Lily Safra, Natal, Brazil (ELS-IINN), qui détient à ce jour le statut d’avant-gardiste de la recherche sur les maladies du cerveau et des traitements innovants. L’exosquelette en question a été mis au point par une équipe de 156 chercheurs en neuroscience qui, en plus de ce Projet nommé « Walk Again », contribue également au développement de solutions innovantes et de traitements pour les maladies du cerveau. Des nouvelles prothèses contrôlées directement par la pensée aux nouvelles thérapies pour la maladie de Parkinson, l’ELS-IINN ouvre la voie vers un avenir très prometteur pour la neuroscience.
L’exosquelette en quelques mots :
« Pour enrichir la palette de ce feedback nous avons opté pour une solution qui diffuse des vibrations qui courent sur le bras », explique Simone Gallo, l’assistant-doctorant de l’EPFL qui a concrétisé la technologie. Grâce à une chemise tactile qui envoie les informations perçues par les capteurs de l’exosquelette dans les bras afin que le patient puisse « sentir » le sol et ses jambes et que son cerveau puisse en retour contrôler les mouvements de l’exosquelette.
exosquelette
L’identité de la personne qui ouvrira la Coupe du Mondial de football est encore inconnue, alors restez branchés pour ne rien rater de ce grand moment que l’on doit à la Science.
Pour en savoir plus sur l’exosquelette et cet Institut rendez-vous sur : http://www.edmondjsafra.org/science-and-medicine/neuroscience-in-natal
EDIT (13/06) : Revivez le coup d’envoi en un gif :