thumbnail

[INFOGRAPHIE] La sécurisation des parcours, au cœur de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH)

Suivre une scolarité, choisir une formation, décrocher un emploi. Un chemin classique et balisé ? Pas pour les personnes handicapées. Pour elles, l’accès à un parcours sécurisé reste souvent aléatoire : scolarisation en milieu ordinaire encore insuffisante et choix d’études par défaut, faute de moyens investis dans les établissements d’enseignements, CV écarté d’emblée au détriment des potentiels… Conséquence ? En 2014, 22 % des travailleurs handicapés pointent au chômage, un chiffre en augmentation constante depuis six ans.
En mettant la sécurisation des parcours au cœur de la 18e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH), l’Adapt (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et ses entreprises partenaires* pointent du doigt « un enjeu stratégique, tant pour l’entreprise que pour notre société », affirme son président, Emmanuel Constans : au-delà de l’embauche d’un collaborateur en situation de handicap, « il s’agit d’éviter la rupture, les licenciements quand la situation des salariés se dégrade et que le handicap survient ». Le mot d’ordre ? L’anticipation. Et pour cause : 80 % des handicaps sont acquis après l’âge de 16 ans.
Les leviers existent, aux entreprises de s’en saisir : sensibilisation des managers et des unités de travail, prévention de la survenue ou de l’aggravation d’un handicap, adaptation de l’environnement, accompagnement durable dans l’emploi, accès à la formation… Il s’agit de « construire ensemble – employeurs, salariés – de nouveaux modèles d’organisation, de nouveaux standards, pour manager l’individu dans sa singularité, apprendre aux managers à se centrer sur les compétences et non sur le CV », proclame l’Adapt. Autant de pratiques vertueuses, cohérentes avec la Stratégie handicap 2010-2020 portée par l’Union européenne : encourageant l’égalité des chances pour les 80 millions de citoyens européens en situation de handicap, elle vise un taux d’emploi global à 75 % en 2020, contre 69 % en 2010.
(*) Entreprises partenaires nationaux : Airbus, Banque populaire, Caisse d’Epargne, EDF, Generali France Assurances, Groupe Crédit Agricole, Groupe La Poste, Ikea, Malakoff Mederic, Société Générale, Tremplin – Etudes – Handicap – Entreprises
SEPH