« Entreprises, travail et handicap : prospective 2020 »

Mobiliser l’intelligence collaborative pour dessiner l’avenir
Chaque année, des études statistiques documentent précisément la situation des travailleurs en situation de handicap. Pourtant, à ce jour, aucune étude prospective significative n’avait été engagée sur le thème du travail, du handicap et des entreprises en France. C’est la raison même qui a encouragé la Société Générale a initier, avec l’ADAPT et une dizaine d’entreprises partenaires, début 2014, la réalisation de l’étude « Entreprises, travail et handicap : prospective 2020 ». Modalité originale : cette démarche inédite aura réuni pendant un an plus d’une centaine d’acteurs dans une réflexion collective partagée et… dédiée à l’action !
Première étude prospective de cette ampleur réalisée en France, cette étude entend proposer une vision partagée des évolutions possibles à l’horizon 2020-2025, fondée sur des scénarios et hypothèses réalistes.  L’objectif étant de se doter des moyens d’anticiper, de se préparer à ces éventuels changements et d’offrir aux acteurs concernés des clés pour mieux agir. L’autre originalité forte de cette démarche réside dans la co-élaboration de cette étude, sur un mode participatif, par une centaine d’acteurs, qui donne lieu à des échanges et productions intermédiaires favorisant la construction de la réflexion collective.
Celle-ci réunit entreprises, institutions, associations et représentants de personnes handicapées (*) autour de trois objectifs principaux :
– Anticiper et se préparer aux changements à venir – économiques, sociologiques, réglementaires, technologiques – qui influenceront les évolutions à l’horizon 2020/2025
– Donner des clés aux acteurs et leur rendre des marges de liberté
– Proposer des pistes d’actions et les mettre en œuvre
« Il s’agit d’une longue démarche d’intelligence collaborative dont l’objectif est ‘in fine’ d’agir de manière proactive », explique Sandrine Dhellemmes, directrice Inclusion et Mission Handicap à la Société Générale, dans une interview diffusée sur la web TV Handichat. « Réunis sur des thématiques comme la formation, les politiques RH ou les parcours de professionnalisation par exemple, les partenaires ont pu croiser leurs regards, partager leurs expériences comme leurs bonnes pratiques, ce qui est très riche », précise-t-elle. « A la Société Générale, par exemple, nous avons mis en place un dispositif fort de maintien dans l’emploi. En effet, c’est un volet incontournable lorsque l’on sait qu’en règle générale le handicap survient au cours de notre vie et que nous travaillions aujourd’hui plus longtemps. Par ailleurs, en matière de recrutement et au-delà du handicap, il nous est toujours difficile de recruter sur des postes qui nécessitent une véritable qualification et des compétences confirmées d’autant plus que nos métiers sont très divers et évoluent rapidement, avec la digitalisation notamment. ». Complémentaire, « le travail avec l’ADAPT a permis de prendre du recul, au-delà des problématiques d’entreprises et des différents secteurs d’activité ».
Les résultats et les propositions d’actions issus de l’étude devraient être présentés début février 2015. La base d’information prospective, inédite, sera mise à la disposition de tous les acteurs, en accès libre, dans un second temps.handichat etude prospective
(*) Partenaire initiateur : Société générale. Partenaire associé : Adapt. Partenaires contributeurs : Aéroports de Paris, Agefiph, BPCE, Malakoff Médéric, Orange, Sage, SNCF, Suez environnement. Concepteurs et pilotes de l’étude : Gerpa, Les Jardins de la cité, Handirect.