Engagé. C’est le mot d’ordre de la 18e semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH), organisée par l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt), du 17 au 23 novembre. D’un côté, l’adjectif signe l’ambition volontariste des partenaires de l’Adapt, dont la Société générale, pour la sécurisation des parcours. De l’autre, il s’affiche sur les supports de communication de la SEPH, au-dessus des visages de Gilles, Benjamin et Diane, porteurs d’un handicap mais aussi de belles histoires professionnelles.
Objectifs de cette semaine ? Parler du handicap, multiplier les occasions de rencontres entre recruteurs et travailleurs handicapés, mais aussi sensibiliser et accompagner les entreprises. Un programme décliné dans toutes les régions, avec des temps forts :
– Le lancement de la SEPH, lundi 17 novembre à la Maison des polytechniciens (Paris 6e), en présence de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion : une table ronde réunira Emmanuel Constans, président de l’Adapt, Eric Blanchet, son directeur général, Hughes du Jeu, directeur général adjoint de Malakoff Médéric et Sandrine Dhellemmes, directrice inclusion et mission handicap à la Société générale, aux côtés de Gilles, Diane Goli et Benjamin Charrette, les trois ambassadeurs de la Semaine.
– Des handicafés et des jobdatings, partout en France : ces rencontres informelles et minutées entre recruteurs et candidats handicapés permettent, dans 60% des cas, de retrouver le chemin de l’emploi.
– Les forums emploi handicap : le plus important se tiendra à Paris le mercredi 19 novembre, et rassemblera plus de 100 entreprises, venues rencontrer 2000 personnes handicapées en recherche d’emploi. Attention, l’inscription est obligatoire !
– La conférence internationale sur la sécurisation des parcours : le jeudi 20 novembre, elle réunira à l’OCDE des acteurs tels que le Bureau international du travail ou le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CHFE).
18e semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) : beau programme !
Le saviez-vous ? En dix-huit ans, la SEPH a permis plus de 600 000 rencontres entre recruteurs et demandeurs d’emploi.