« La politique du handicap contribue à la promesse républicaine de l’égalité », a affirmé le président de la République, François Hollande, en clôture de la Conférence nationale du handicap (CNH), jeudi 11 décembre. Rappelant les chiffres du chômage des personnes handicapées – plus de 400 000 demandeurs d’emploi recensés fin 2013 –, il a annoncé une série de mesures destinées à soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap.
- En matière de formation professionnelle, il a rappelé les possibilités offertes par la réforme votée en mars 2014, toutes susceptibles de bénéficier aux personnes en situation de handicap, notamment le financement de formations pendant les arrêts de travail. « Afin de conforter cette dynamique, les salariés handicapés pourront bénéficier d’un abondement de leur compte personnel de formation par l’Agefiph », a-t-il indiqué, selon des modalités qui doivent encore être précisées.
- L’accompagnement dans l’emploi doit être renforcé, et la sécurisation des parcours s’accompagner d’une « sécurisation des employeurs ». L’Agefiph et le FIPHFP devront faire évoluer leurs prestations pour les rendre plus lisibles, et offrir un accompagnement souple, sur mesure et au long cours. « Les offres d’intervention doivent permettre d’évoluer, de passer du milieu protégé au milieu ordinaire, du public au privé », souhaite François Hollande.
- L’Etat s’attachera à simplifier le cadre réglementaire des accords en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, signés dans les entreprises. « Aujourd’hui, 10% seulement des entreprises de plus de 20 salariés ont adopté de tels accords, a regretté le président. Il s’agira d’alléger les procédures, pour passer d’une logique de sanction à une logique plus incitative. » Objectif : tripler le nombre d’accords dans les trois ans à venir.
- Enfin, le projet de loi pour la croissance et l’activité – dit projet de loi Macron – crée une nouvelle modalité de réponse à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) : le recours aux contrats de sous-traitance avec des travailleurs handicapés indépendants.