C’est la première étude nationale sur la santé et la qualité de vie au travail des personnes handicapées ou dont l’état de santé impacte le quotidien professionnel. Lancée en octobre dernier, l’enquête QualiTHravail® a déjà reçu plus de 400 contributions. Le point sur les enjeux et le fonctionnement de cette enquête inédite avec Valérie Tran, présidente du cabinet Ariane Conseil.
En quoi l’enquête QualiTHravail® consiste-t-elle ?
Il s’agit de mesurer la santé et la qualité de vie au travail des personnes reconnues handicapées, ou dont l’état de santé impacte le quotidien professionnel. Toutes les études conduites jusqu’à présent s’adressaient aux managers, aux chefs d’entreprise, parfois aux Français au sens large… Pour la première fois, un observatoire s’adresse aux premiers concernés, via un questionnaire anonyme*.
Pourquoi ne pas s’adresser seulement aux personnes dont le handicap est reconnu ?
Dans les entreprises, les champs d’intervention sont malheureusement assez cloisonnés. Les travailleurs handicapés ou les personnes ayant déposé une demande de reconnaissance relèvent de la mission handicap, les autres des ressources humaines. Pourtant, des collaborateurs affectés de maladies chroniques comme l’asthme, le cancer ou encore l’épilepsie, éprouvent des besoins d’accompagnement particuliers, notamment pour leur maintien dans l’emploi. Il s’agit donc de dépasser la logique de la reconnaissance administrative.
Comment le questionnaire a-t-il été construit ?
L’étude repose sur 80 questions fermées, et 2 questions ouvertes. Le questionnaire devait balayer tous les aspects de la santé – physique, psychologique, sociale – et permettre de dégager des résultats scientifiquement solides. Le cabinet s’est donc appuyé sur des études scientifiques, en intégrant des préconisations comme celles de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), ou du rapport de Michel Gollac sur les risques psychosociaux. L’exploitation des réponses sera assurée par des statisticiens, épaulés par des chercheurs, des opérationnels, afin de croiser les regards.
Que permettra-t-il de mesurer ?
Les questions portent aussi bien sur le ressenti des personnes que sur des informations plus factuelles, comme l’aménagement du poste de travail, la reconnaissance du handicap… L’objectif est d’éclairer les employeurs et les pouvoirs publics, dans les orientations de leurs politiques de santé au travail. Quels sont les facteurs de risques ou de protection pouvant avoir des conséquences sur la qualité de vie des personnes handicapées ? Existe-t-il des différences entre les secteurs d’activité, entre l’emploi public ou privé, entre des employeurs engagés sur une politique handicap et les autres ? La reconnaissance administrative du handicap joue-t-elle comme un élément sécurisant et protecteur ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cette enquête espère pouvoir répondre.
Comment les résultats seront diffusés ?
La phase de remplissage du questionnaire, initialement prévue jusqu’au mois de février 2015, sera prolongée jusqu’au printemps. Les entreprises partenaires bénéficieront d’une présentation de leurs résultats en interne, mis en perspective avec ceux de leur secteur d’activité. La restitution publique générale devrait avoir lieu en septembre 2015, autour d’un événement qui reste à construire. Tout l’enjeu est de parvenir à inscrire une dynamique sur le long terme. L’objectif étant de renouveler cette enquête tous les deux ans, afin de disposer d’informations sur la durée.
* www.qualithravail.fr
