La loi « Handicap » de 2005, fêtera ses 10 ans le 11 février. Que s’est-il passé depuis ? C’est la question à laquelle Tous Uniques vous propose de répondre. La semaine dernière nous avons publié un deuxième épisode dédié aux problématiques d’accessibilité. Voici le troisième épisode !
Episode 3 : la formation 10 ans après
Nous comptons 258 710 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2014, néanmoins, 13 000 enfants handicapés restent aujourd’hui sans solution éducative. Par la suite, seulement 18 000 étudiants en situation de handicap sont inscris dans l’enseignement secondaire.
À la rentrée scolaire 2014, 258 710 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire. En huit ans, ce nombre d’élèves a doublé et il continue d’augmenter chaque année de plus de 10%. À l’occasion de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) qui s’est tenue le 11 décembre 2014 à l’Élysée, une série de mesures a été adoptée en faveur des personnes en situation de handicap et d’une école toujours plus inclusive. Ces mesures visent à offrir des parcours de formation plus inclusifs, à renforcer la professionnalisation des différents intervenants, à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap et à mobiliser le numérique au service des besoins éducatifs particuliers.
Rendez-vous le 26 janvier pour l’épisode 4 !