La loi « Handicap » de 2005, fêtera ses 10 ans le 11 février. Que s’est-il passé depuis ? C’est la question à laquelle Tous Uniques vous propose de répondre. La semaine dernière nous avons publié un épisode dédié aux problématiques liées à la formation, en voici la suite !
Episode 4: la formation 10 ans après (la suite)
Avec 82% des demandeurs d’emploi handicapés dont le niveau de formation est inférieur ou égal au BEP/CAP, le principal obstacle à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées reste leur faible niveau de qualification.
La loi de finances pour 2011 a transféré à l’Agefiph la gestion de dispositifs relevant de la compétence de l’Etat, notamment le financement de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi handicapés. En 2012, le rapport du Sénat sur la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 constate que la forte dispersion des compétences institutionnelles dans le domaine de la formation professionnelle des personnes handicapées (Etat, conseils régionaux, Pôle emploi, Agefiph, FIPHFP, Cap emploi…) et l’absence de partenariat entre les acteurs demeurent un obstacle majeur à l’accès à la formation.
Il faut noter que l’orientation, la formation professionnelle ou la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé représentent 28 % des demandes déposées en 2013 auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Au total, 1,5 million de personnes, soit 3,1 % du total de la population des 0-59 ans, ont déposé au moins une demande auprès des MDPH. Entre 2012 et 2013, le nombre de personnes ayant déposé au moins une demande auprès d’une MDPH a augmenté de 7 %.
En 2013, le nombre de personnes handicapées recrutées en alternance augmente de plus de 20 % avec près de 4 800 contrats. Un an après la fin de son contrat en alternance, une personne handicapée sur deux est toujours en poste dans la même entreprise, le plus souvent en contrat à durée indéterminée (CDI). Considérée comme une voie privilégiée pour accéder à des qualifications reconnues tout en assurant une intégration progressive dans l’entreprise, l’alternance constitue l’une des priorités de l’Agefiph. Son Plan alternance 2013-2015 prévoit de nouvelles aides financières pour les employeurs, ainsi qu’un accompagnement renforcé, aussi bien dans la préparation du projet ou la recherche de candidats, que dans le suivi des personnes ou la mise en place du tutorat.
La réforme du 5 mars 2014 confie à la Région l’organisation et le financement du service public régional de la formation professionnelle. Celui-ci doit notamment définir et mettre en œuvre un programme régional d’accès à la formation et à la qualification professionnelle des personnes handicapées, en concertation avec tous les acteurs concernés, dont les associations de personnes handicapées.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode !