Dans notre série dédiée à l’anniversaire de la loi Handicap de 2005, nous avons ces dernières semaines dressé le bilan en infographie et en interview. C’est aujourd’hui en BD que nous regardons dans le rétroviseur de la loi de 2005. Tous Uniques, en collaboration avec le dessinateur de presse Guillaume Long, se penche sur l’évolution de la situation tant du point de vue des entreprises que de celui des premiers concernés : les personnes en situation de handicap.
La loi de 2005 a permis de renforcer le dispositif prévu par la loi de 1987 et ainsi de relancer la machine en matière de recrutement. Aujourd’hui, 92% des entreprises accueillent des personnes en situation de handicap alors qu’il y en avait 71% il y a 10 ans. Ces avancées réelles en matière d’insertion témoignent des changements de regards portés sur la handicap : 94% des actifs français pensent que l’on peut considérer une activité professionnelle lorsqu’on est en situation de handicap, et 88% d’entre eux se disent à l’aise pour travailler avec une personne handicapée*.
Cependant, ces chiffres positifs ne doivent pas faire oublier que le chômage chez les personnes en situation de handicap augmente deux fois plus vite que pour la population française. Cette situation est liée à de multiples facteurs dont le manque de formation des personnes en situation de handicap. On dénombre en effet 83 % de personnes en situation de handicap avec une qualification inférieure ou égale à un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou à un Brevet d’Education Professionnelle (BEP).
Le club de la diversité
La place de parking
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
La porte close
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
Retrouvez les dessins de Guillaume Long sur son blog A boire et à manger
*Etude CSA pour CED, Handicap et emploi :qu’en pensent les Français ? Septembre 2014