thumbnail

La loi Handicap 2005 a 10 ans !

Cet anniversaire a été l’occasion pour Tout Uniques de se pencher tout au long de ces dernières semaines sur le bilan de la mise en œuvre de cette loi et la situation des personnes en situation de handicap en matière d’accessibilité, de formation et d’emploi.

Comme l’a souligné Rémi Jouan, président de l’AGEFIPH d’alors, en 2005, le nouveau texte de loi devait conserver l’ossature du texte de 1987 et permettre de « relancer la machine » et ainsi faciliter l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Qu’en est-il aujourd’hui ? Si l’on note un certain nombre d’améliorations, il reste encore des axes à améliorer tant dans le domaine de l’accessibilité que de la formation et bien sûr de l’emploi.
En effet, le chemin vers l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) est encore long. Aujourd’hui, sur 1 million d’ERP, seulement 225 000 sont aux normes de 2015. Ainsi, en 2014, le gouvernement a dû fixer un nouveau délai de trois à six ans pour les autres restants. Quant à la formation, si depuis 2006, le nombre d’enfants scolarisés a doublé, le niveau de qualification des personnes en situation de handicap reste faible, avec 82% d’entre eux ayant un niveau de formation inférieur ou égal eu BEP/CAP.
Enfin, sur le terrain de l’emploi, la loi de 2005 a permis un accroissement du nombre d’entreprises accueillant des personnes en situation de handicap, néanmoins, en 2011, ces dernières étaient deux fois plus touchées que les autres par le chômage avec un taux de chômage de 21%.
En ce jour anniversaire, retour en infographie sur les principaux faits et chiffres marquants liés à la loi sur le handicap de 2005.
infographie_Integrale