thumbnail

J’en Crois Pas Mes Yeux (JCPMY), Le brief – épisodes 11 et 12

Le brief : nous continuons notre découverte de la 5ème saison de la série « J’en crois pas mes yeux » (JCPMY). Jean-Michel (le « réal ») et Jean-Patrick (le « créa »), en charge de réaliser une websérie sur le handicap et la diversité, poursuivent leur découverte du brief. Il y est question de handicap, de discrimination, mais aussi d’intégration, de diversité et de richesse. Au fil de leur lecture, ils imaginent à quoi ressembleront les 30 épisodes. Les résultats, à défaut d’être concluants, ne manqueront pas de vous faire rire, et lorsque Delphine (directrice de l’agence), ou Gregory (Cuilleron), le « guest » de la série, interviennent, les choses ne s’arrangent pas !

L’épisode 11, « Date de péremption », pose la question des discriminations liées à l’age. Elles « possèdent les caractéristiques d’être largement invisibles ou tolérées parce que fortement intériorisées et banalisées. En période de crise, stéréotypes et préjugés accroissent les risques discriminatoires ». Les qualités d’un salarié varient-elles en fonction de son age ? Il n’en est rien ! Seules les compétences des collaborateurs comptent et leur intégration au sein d’une entreprise ne doit pas être remise en question en fonction de leur age. C’est ce que cet épisode parvient à démontrer par l’absurde.
L’épisode 12, « La braguette » pose la question suivante : « handicap : taire ou dire ? ».  L’ intégration d’un salarié en situation de handicap en sein de son équipe nécessite que celle-ci soit consciente de son handicap sans pour autant se comporter différemment : « avec un collaborateur handicapé, il faut se comporter normalement sans faire comme si le handicap n’existait pas. Gare à l’écueil de la négation du handicap qui pourrait générer une situation d’échec. » 
La suite en vidéo !

Episode 11 – Date de péremption


Pour accéder à la version en audiodescription de cet épisode c’est par ici !

Episode 12 – La braguette


Pour accéder à la version en audiodescription de cet épisode c’est par ici !