Des files d’attente devant les stands, du turn-over sur les ateliers, des débats suivis par un public attentif, des rencontres fortuites avec le robot BEAM au détour des allées… La 7e édition du PASS POUR L’EMPLOI, organisée hier par Société Générale, en partenariat avec l’Adapt, a offert aux candidats comme aux exposants de belles occasions de rencontres et d’échanges. Pour Tous Uniques, quatre participants dressent leur bilan à chaud.
Amandine Jacquet, chef de projet digital à la communication interne RH chez Société Générale – coach volontaire
« Je viens de passer deux heures à l’atelier CV, c’est une expérience très enrichissante ! C’est la première fois que je participe au PASS POUR L’EMPLOI. Ce qui m’a motivée à me porter volontaire ? L’envie de m’engager auprès de personnes en situation de handicap, pour apporter ce petit coup de pouce qui rétablit l’égalité des chances. J’ai été très frappée, aujourd’hui, par les grosses attentes des visiteurs vis-à-vis des coachs. En deux heures, j’ai accompagné deux personnes dans la réécriture complète de leur CV. Elles étaient venues avec un exemplaire papier et pas de fichier numérique, il a fallu tout recréer pour mettre en valeur leur parcours, souligner leurs expériences, faire évoluer le document en fonction de leurs objectifs… Ce contact direct et très concret est vraiment instructif et enthousiasmant. Pour l’année prochaine, je resigne, sans hésitation ! »
Monique Ngo Ngog, demandeuse d’emploi – candidate
« C’est la deuxième fois que je viens au salon PASS POUR L’EMPLOI. Je suis reconnue travailleuse handicapée depuis 2002. J’étais vendeuse, mais la station debout prolongée m’est interdite, et je ne peux pas porter de charges lourdes. Alors même avec des pauses toutes les quatre heures, c’était intenable. Avoir un handicap invisible, ce n’est pas toujours facile. On n’est pas toujours cru. En 2008, j’ai décidé de me reconvertir, et j’ai suivi un bac pro puis un BTS en alternance, en comptabilité. Depuis, j’ai trouvé des CDD, des remplacements… Le marché est tendu. Surtout en back office, je trouve. Comme c’est un métier présent dans toutes les entreprises, dans les salons, il faut aller au contact de tous les exposants. Mais les choses progressent quand même. D’abord, avec les dépressions, les troubles musculo-squelettiques, les employeurs sont de plus en plus sensibles au handicap. Et puis dans les salons de recrutement, autrefois, on était content quand il y avait une ou deux offres, ou un petit espace spécialisé. Maintenant, il y a de grands salons dédiés, comme PASS POUR L’EMPLOI. Nous ne sommes plus à la marge. »
François Seille, pilote national programme handicap chez Simply Market – exposant
« Simply Market est présent au PASS POUR L’EMPLOI depuis le début. Et d’année en année, je trouve que le salon gagne en qualité. C’est un très beau salon, très riche, sans pour autant mettre mal à l’aise les candidats. Pour nous, PPE présente de multiples avantages. Son emplacement, d’abord, qui offre une très bonne visibilité. Son aire de recrutement, aussi : Simply Market a beau être une enseigne nationale, elle a davantage de besoins de recrutements en Ile-de-France, où les magasins connaissent un turn-over important. Enfin, le calendrier est très pertinent pour étudier les candidatures portant sur les contrats en alternance, qui commencent généralement en septembre. Cette année, nous avons reçu 145 candidats sur le stand, de tous niveaux, tous métiers, tous âges, tous types de handicap. C’est beaucoup, signe peut-être que le marché de l’emploi se durcit. J’ai repéré de très bons CV, et conduit des entretiens très intéressants. J’ai rencontré notamment plusieurs personnes extraordinaires, en fauteuil, dont j’espère qu’elles pourront intégrer nos équipes. C’est possible, à raison de quelques aménagements. Nous l’avons déjà fait dans certains magasins parisiens. A présent, il va falloir trier les candidatures et les envoyer aux magasins, à notre entrepôt du Val-de-Marne, à l’équipe RH ouest pour les profils encadrement, et à la DRH nationale pour les services centraux. Et expédier des réponses négatives aux quelques CV que nous n’aurons pas retenus. Soit une infime minorité des candidatures que nous avons collectées ! »
Esteban Verdière, président de Coach Autonomy, et Candysse Marignier, consultante – exposants, pôle Associations & Experts
« Coach Autonomy est un cabinet de conseil en autonomie et accessibilité, créé en avril 2014, et destiné aux personnes handicapées ou dépendantes. Il propose de trouver une solution adaptée à chaque besoin, et non standardisée comme c’est souvent le cas. Par un travail de veille permanente, nous surveillons tous les dispositifs de compensation existants ou en projet, toutes les innovations ou les objets qui peuvent être détournés de leur usage initial pour apporter davantage d’autonomie aux personnes, puis nous négocions les prix avec les fabricants ou les distributeurs pour permettre aux clients d’accéder au tarif revendeur. PASS POUR L’EMPLOI, c’est l’occasion pour nous de transposer notre activité dans la sphère du travail. Nous sommes venus avec un catalogue qui recense de multiples aides techniques souvent méconnues des salariés comme des employeurs : un stylo scanner à synthèse vocale, un gestionnaire de messagerie à commande vocale, une souris qui obéit aux mouvements de la tête… Les visiteurs sont très curieux. Nous les interrogeons sur leurs contraintes, et nous leur proposons des solutions, ou nous nous engageons à en rechercher. Visiblement, cela répond à un vrai besoin, ce qui confirme le projet de notre toute jeune société. »
Plus d’informations sur le site PASS POUR L’EMPLOI