Plus que quelques jours avant l’édition 2015 du PASS POUR L’EMPLOI ! A l’occasion Guillaume Long, dessinateur de presse, s’est penché avec humour sur la question du handicap à travers trois bandes dessinées. Dans ce premier épisode il est question de la RQTH.
Les trois épisodes de cette série ont tous en commun de poser la question du handicap en entreprise. Les personnages que vous croiserez, confrontés au handicap de manière directe ou indirecte, sont tous concernés par le maintien dans l’emploi et l’intégration en entreprise.
Pour toutes les personnes concernées, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur en situation de Handicap (RQTH) est la première étape vers l’emploi, elle permet au salarié d’obtenir des avantages tels que :
- Certaines formations pour votre évolution professionnelle
- Un bilan de compétences et d’orientation professionnelle
- La possibilité de faire valoir cette reconnaissance spécifique auprès d’un employeur pour un aménagement de poste, l’achat de matériel, etc.
En effet, la RQTH offre bien des avantages pour les salariés souhaitant se maintenir dans l’emploi et améliorer leur conditions de travail, c’est ce que notre héro a bien compris. Cependant, pour en bénéficier, faut-il encore être en situation… de handicap ! Mais d’ailleurs, pourquoi parlons-nous de situation de handicap et pas de personne handicapée ? La réponse au prochain épisode !
PASS POUR L’EMPLOI 2015 – Vos compétences comptent, pas le handicap, jeudi 19 mars de 9h à 18h, 100% gratuit, 100% accessible sur le Parvis de la Défense.
Préinscription sur https://www.passpourlemploi.fr/ ou venez le jour J découvrir toutes les offres d’emplois, les débats, les innovations et recevoir les conseils des coachs volontaires et experts.