thumbnail

Les talents particuliers des personnes autistes valorisés par SAP

L’éditeur allemand de logiciels SAP mise sur les talents particuliers des personnes autistes. Et ambitionne d’embaucher 1% de salariés autistes d’ici 2020.

Les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique représentent environ 1% de la population et figurent parmi les personnes handicapées qui peinent le plus à accéder au marché du travail. En mai 2013, le géant allemand des logiciels professionnels SAP annonçait le lancement d’un grand programme d’embauches, baptisé Autism at work, développé en collaboration avec une société danoise de placement spécialisée, Specialisterne. Objectif ? Atteindre progressivement un pourcentage significatif de collaborateurs autistes, jusqu’à 1% des effectifs.
Fin décembre 2014, une quarantaine de salariés avaient suivi le programme d’intégration Autism at work, déployé en Inde, en Allemagne, en Irlande, au Canada et aux Etats-Unis. « En réalité, le nombre d’employés atteints d’un trouble du spectre autistique est probablement plus élevé, mais il nous est difficile de le savoir, car nous ne demandons pas à nos collaborateurs de dévoiler leur diagnostic », précise Dana Roesiger, attachée de presse en charge des ressources humaines et de la diversité au siège de SAP.
« Les talents particuliers des personnes atteintes d’autisme conviennent parfaitement à l’industrie des nouvelles technologies », soutient SAP. Qu’il s’agisse de tester des logiciels, d’en programmer ou encore d’effectuer des contrôles de qualité, les collaborateurs doivent faire preuve de méticulosité, de grandes capacités de mémoire, se soucier de chaque détail, raisonner de façon logique… Autant de traits de caractères qui pourraient paraître pathologiques dans la vie ordinaire, mais constituent pour SAP de vraies qualités professionnelles. « Le monde du travail reste méfiant vis-à-vis des personnes autistes, en raison de leurs difficultés de communication, note Dana Roesiger. Pourtant, on peut très bien remédier à ces difficultés, à travers une formation appropriée des collaborateurs eux-mêmes, mais aussi des équipes et des managers, lesquels doivent pouvoir s’appuyer sur des mentors fiables et expérimentés au sein de l’entreprise. »
Lancé d’abord en Inde et en Irlande, le programme Autism at work a été un succès sur tous les plans, affirme SAP. « Non seulement la productivité et la qualité ont augmenté, mais la solidarité et la communication se sont également accrues au sein de l’équipe », rapporte Dana Roesiger. Même son de cloche dans les équipes allemandes et américaines : inaccessibles aux sous-entendus ou au second degré, les collaborateurs autistes conduisent leurs collègues à communiquer de façon plus directe. « Cela crée parfois des frictions, mais déclenche toujours des discussions vraiment constructives. »
Concentrées sur les métiers techniques, les opportunités au sein de l’entreprise devraient s’élargir à l’avenir pour les personnes autistes, annonce SAP. Reporting, analyse, emplois administratifs… L’entreprise ne ferme aucune porte. « L’expérience nous a montré que chaque individu atteint d’autisme est unique, et qu’il ou elle peut trouver sa place dans n’importe quelle business line de l’entreprise, à partir du moment où cela correspond à ses compétences et ses talents. »