Présents dans les entreprises de plus de 250 salariés, les assistants sociaux interviennent auprès de tous les salariés, à leur demande ou sur orientation de la direction ou du médecin du travail. En matière de handicap, le service social accompagne les collaborateurs dans leurs démarches, soutient les équipes et peut jouer un rôle d’interface entre les différents intervenants, explique Magali Gillon, assistante sociale à la délégation de Lille de la Société Générale.
« Le service social intervient sur le lieu de travail pour accompagner les salariés sur tous les aspects psycho-sociaux, aussi bien professionnels que personnels : conditions de travail, logement, budget, difficultés familiales… Les assistants de service social de la délégation de Lille interviennent sur toutes les agences de son secteur. Avec le turn-over des collaborateurs, nous nous rendons au moins une fois tous les 18 mois dans chaque agence, pour présenter le service Social et ses missions. Ensuite, nous recevons individuellement chaque salarié qui nous sollicite, pour aborder les sujets qui le préoccupent.
La question du handicap émerge souvent à l’occasion de ces entretiens individuels. Pour les salariés titulaires d’une reconnaissance administrative, les choses sont assez simples : nous participons à la réflexion sur les aménagements de poste, nous pouvons intervenir auprès de l’équipe de l’agence, aider le salarié dans ses démarches administratives si nécessaire… Ce, en restant toujours en lien avec la direction de l’agence, le médecin du travail et bien sûr le référent mission handicap de la région, qui nous tient au courant de tous les accords signés au sein du groupe, de tous les dispositifs mis en place…
La démarche est tout à fait différente lorsqu’il s’agit d’un salarié dont le handicap vient d’apparaître, ou qui l’a toujours caché. La survenue d’un handicap entraîne souvent des absences, de la fatigue, de l’anxiété… C’est source de stress et d’inquiétude pour le salarié, qui se demande comment ses collègues vont percevoir la situation, comment son directeur d’agence va réagir, s’il doit ou non déclarer son handicap… Dans ce contexte, notre rôle est d’abord de rassurer la personne, puis de lui expliquer les différentes démarches, les prestations de la mission handicap et les aides existantes y compris dans le domaine personnel, … Avec toujours comme objectif de permettre à la personne de conserver son poste et sa qualité de vie, au travail comme hors travail. »
