thumbnail

Premier accord cadre mondial sur les droits fondamentaux

Le 3 juin 2015, Société Générale et UNI Global Union* ont signé un accord à portée mondiale sur les droits humains fondamentaux et la liberté syndicale.

Cet accord, conclu pour une durée de 3 ans, s’applique à l’ensemble des entités du Groupe et s’inscrit dans la lignée de notre politique d’entreprise socialement responsable. Il confirme les engagements du Code de Conduite de Société Générale concernant le respect des droits humains, et la reconnaissance des droits fondamentaux au travail, dont la liberté syndicale, conformément au Pacte Mondial des Nations Unies que le groupe s’est engagé à respecter.
« Nous nous réjouissons d’être la première banque française signataire d’un accord cadre mondial qui s’inscrit dans la continuité de la politique de dialogue social mise en œuvre depuis plusieurs années au sein du Groupe. Il concrétise la volonté du Groupe de s’assurer de la qualité de ce dialogue dans le monde. C’est également un message fort auprès des 148 000 collaborateurs du Groupe qui confirme son engagement sur les valeurs de respect de la personne humaine et de ses droits. » indique Edouard-Malo Henry, Directeur des Ressources Humaines du groupe Société Générale
Parmi les engagements de Société Générale envers les droits humains, figurent notamment le fait d’assurer des conditions d’emploi et de travail équitables, de n’opérer aucune discrimination dans nos relations de travail et de respecter toutes les réglementations en matière de santé et sécurité. Concernant l’exercice de la liberté syndicale, Société Générale s’engage à respecter le droit de tous les salariés à s’organiser, à être membres d’un syndicat et à entreprendre des négociations collectives.
Société Générale devient ainsi la première banque française signataire d’un accord mondial sur les droits fondamentaux.
*UNI Global Union est la fédération syndicale internationale leader dans le secteur des services