Participez au jeu concours organisé par l’équipe de Tous Uniques en répondant au Quiz au bas de cet article ! 30 bracelets design en bois Treez, fabriqués par l’Esat Adapei dans l’Ariège, sont à gagner. Une manière ludique de contribuer à une initiative de reforestation en Amazonie.
Le 5 juin, c’est la journée de l’environnement. Une belle occasion de célébrer la nature et de contribuer, en jouant, à une initiative de reforestation en Amazonie. Pour cela il suffit de participer au Quiz proposé par Tous uniques au bas de cet article pour gagner un des 30 bracelets Treez. Vous avez jusqu’au 20 Juin pour jouer. A chaque bracelet Treez correspond la plantation d’un arbre. Ces bracelets en bois, réalisés grâce au savoir-faire des travailleurs de l’Esat Adapei dans l’Ariège, ont un design unique.
crédit photo : Ombeline Hoor, l’arbre à patates
Les bracelets Treez existent en cinq couleurs différentes. Chaque couleur correspond à un des cinq pays où se situent les projets de reforestation soutenus par Treez : En France, au Ghana, en Thaïlande, au Pérou, et au Brésil. Si vous trouvez la réponse à la question au bas de cet article, vous gagnerez un bracelet se déclinant dans la couleur rouge, qui correspond au projet de Treez dans la forêt amazonienne, au Brésil.
« C’est une démarche ludique parce que je crois que le plaisir est un levier pour agir et générer des énergies positives » explique Alexis Krycève, fondateur de l’initiative Treez. Une démarche qui n’enlève rien au sérieux et à la qualité du projet.
L’objectif de Treez est de contribuer directement à la reforestation et de sensibiliser le public à l’importance des arbres. « Les arbres font tellement partie de notre paysage que nous n’y prêtons plus attention, remarque Alexis Krycève. Pourtant, tous les jours, nous découvrons de nouveaux potentiels et bénéfices apportés par les arbres pour l’équilibre de la planète, mais aussi la santé humaine et la production agricole. »
A chaque bracelet correspond un arbre planté en votre nom. Sur la carte en bois accompagnant le bracelet, un code caché sous le cordon permet d’identifier précisément par géolocalisation où l’arbre sera planté. En reportant votre futur “Treez code” sur le site Internet, vous pourrez télécharger un certificat de plantation, visualiser l’emplacement de votre arbre, et obtenir toutes les informations utiles sur son espèce, le nom du planteur, l’utilité de son achat.
Le projet « Kuntanawa » au Brésil soutient la communauté indigène Kuntanawa qui a failli disparaitre du fait de l’exploitation intensive de son lieu de vie, la forêt amazonienne. Le projet leur permet de planter de nouveaux arbres sur leurs parcelles agricoles ainsi que dans les zones déforestées parfois illégalement par les exploitants forestiers et agricoles. Les Kuntanawa souhaitent développer l’agroforesterie et des plantations durables. Grâce à ce projet, les Kuntanawa diversifient leurs revenus et favorisent la biodiversité et la régénération des sols sur leur territoire.
Pour fabriquer les bracelets,Treez a également choisi de travailler avec un Esat dans une démarche de responsabilité sociale. « J’ai déjà eu l’occasion de travailler avec un Esat, et j’avais remarqué la qualité du travail accompli. Il y a aussi un engagement des personnes, à la fois du personnel encadrant et des travailleurs, qui apprécient de travailler pour une cause comme celle de de la protection des forêts » témoigne Alexis Krycève. Et pourtant les savoir-faire et l’importance du secteur du travail adapté, où travaillent près de 120 000 personnes reconnues handicapées en France, restent trop souvent méconnus.
Pour gagner un bracelet Treez, répondez à la question suivante en commentaire :
D’après vous combien de personnes en situation de handicap en France travaillent dans un Esat comme celui de l’Adapei à Pamiers ? (La réponse se trouve dans l’article) :
– 5000 personnes ?
– 120 000 personnes ?
Pour consulter le règlement du jeu, cliquez sur ce lien