Nous voici presque arrivés à mi-saison ! Encore deux nouveaux épisodes de notre fameuse websérie J’en Crois Pas Mes Yeux (JCPMY), menée avec humour par Jean-Michel (le « réal ») et Jean-Patrick (le « créa ») autour des thèmes clés de la diversité et du handicap. Parfois hilarant comme parfois grinçant, chaque épisode jongle avec les plus grands clichés du handicap pour mieux faire tomber les préjugés.
« Tu peux avoir des bonnes pâtes dans un mauvais packaging, et le handicap c’est pareil. » Toujours sur le même ton de l’absurde, Packaging est le titre de ce 13ème épisode traitant cette fois-ci des troubles de l’élocution au quotidien. Sous le prisme des divers questionnements les plus communs, et surtout les plus saugrenus, 1 minute et 31 secondes suffisent pour mettre la lumière sur la problématique des apparences et la frontière qu’elles constituent.
L’épisode En Vitrine, 14ème de la 5ème saison, aborde pour sa part la question de l’accueil client en situation de handicap. « Est-ce qu’il faut mettre un handicapé en frontal ? Et si le concurrent met un Top Model à l’accueil et nous un handicapé ? » JCPMY met le doigt sur une hésitation fréquente, bien plus courante qu’elle ne devrait l’être, puisque « La majorité des postes de travail peut être occupée par une personne handicapée, y compris ceux d’accueil ou de vente en relation avec le client. Ce n’est pas une question de handicap mais de compétences. »
La suite en vidéo !
Episode 13 – Packaging
Episode 14 – En Vitrine
