thumbnail

Recrutement, carrière : un club pour booster les cadres handicapés

Trois ans après sa création, le Club des cadres handicapés de l’Adapt affiche de nouvelles ambitions : favoriser les rencontres et les échanges entre les cadres en situation de handicap, en poste ou en recherche d’emploi, et les entreprises intéressées par la thématique. Pour en savoir plus, Tous Uniques a interrogé son président, Stéphane Forgeron.
Tous Uniques : Quand et pourquoi le Club des cadres handicapés a-t-il été créé ?
Stéphane Forgeron : Le club a été créé fin 2012 au sein de l’Adapt. Plusieurs cadres en situation de handicap témoignaient en effet d’une expérience similaire : leurs difficultés à connaître un déroulement de carrière satisfaisant. Par exemple, un adhérent, bien que diplômé d’une grande école de commerce, racontait stagner depuis dix ans à un poste de commercial dans une compagnie d’assurances, bien loin de son niveau de qualification, et sans espoir de progression. Il nous est apparu que cette problématique n’était jusqu’alors pas suffisamment prise en compte.
Comment expliquer cette situation ?
Les cadres handicapés sont confrontés à deux types de difficultés. D’un côté, si les jeunes diplômés parviennent à s’insérer sur le marché de l’emploi, les cadres expérimentés peinent à rentrer dans les standards de recrutement. De l’autre, peu d’entreprises réfléchissent suffisamment au développement de carrière de leurs cadres handicapés. A leur décharge, les enjeux sont délicats : cela suppose de faire évoluer les organisations de travail, de sensibiliser de nouvelles équipes, éventuellement d’adapter un nouveau poste… Et les acteurs de l’accompagnement ne sont pas toujours bien outillés sur ce sujet.
En quoi le club peut-il aider les cadres handicapés dans la conduite de leur carrière ?
Jusqu’à présent, le club a surtout organisé des dîners, des séances de coaching et des débats pour permettre à ses membres de partager leurs expériences. Cela nous a vraiment permis de cerner les enjeux de cette problématique, et d’identifier certains freins récurrents. De plus, il est apparu que ce partage d’expérience répondait à un véritable besoin, puisque le club a ouvert deux antennes, à Lyon et à Marseille. A présent, il est temps d’enclencher la vitesse supérieure. Nos prochaines rencontres s’ouvriront donc aux managers, directeurs de ressources humaines, responsables de missions handicap, cabinets de recrutement intéressés par le sujet, l’idée étant désormais de construire des réponses aux questions qui ont été soulevées depuis trois ans. Ce, afin de convaincre les entreprises que les cadres handicapés constituent un formidable vivier de compétences.
 
Contact : [email protected]