thumbnail

Les résultats de l'étude prospective « Travail, handicap & entreprises 2025 »

Etude prospective : six scénarios et quatre défis pour booster l’emploi des personnes handicapées
Très attendus, les résultats de l’étude Entreprises, travail et handicap : prospective 2025 ont été rendus publics jeudi 8 octobre au siège de la Société Générale. Aux entreprises, associations, collectivités de s’en saisir désormais, pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées.
Les résultats étaient attendus, l’auditorium plein à craquer. Jeudi 8 octobre, les partenaires* de l’étude Entreprises, travail et handicap : prospective 2025  ont présenté les principales conclusions de leurs travaux au siège de la Société Générale, initiateur de la démarche. Objectif ? « Se doter des moyens d’anticiper, de se préparer aux changements et de permettre aux acteurs de détenir des clés pour mieux agir en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, à l’horizon 2025 », a résumé Sandrine Dhellemmes, directrice inclusion et mission handicap à la Société Générale. Principale originalité de la démarche : « Pour la première fois, nous avons assisté au regroupement vertueux de l’entreprise, de l’association et de l’universitaire », a souligné Thierry Delerce, directeur territorial Rhône-Alpes, Auvergne et Limousin de l’Adapt.
Après 1530 heures de travail réunissant plus d’une centaine de participants, l’étude a ainsi permis de dégager six scénarios, du plus pessimiste au plus volontariste. Le plus vraisemblable selon les membres des groupes de travail ? Un scénario dit « de la seconde chance ». Dans ce scénario, face aux faiblesses du marché du travail, les politiques d’emploi et de formation professionnelle se concentrent sur les publics qui en sont les plus éloignés, dont les personnes handicapées durablement sans emploi. Plus individualisés, les dispositifs d’accompagnement sont aussi plus efficients, et les entreprises offrent davantage d’emplois directs et indirects aux personnes handicapées. Conjugués aux évolutions des organisations et de l’environnement technologique – télétravail, temps partiel, détachements… –, ces efforts permettent de porter le taux d’activité des personnes handicapées à 55 %. Bémol : l’environnement concurrentiel accru fragilise les politiques handicap, maintenant un taux de chômage élevé (tous les scénarios ci-dessous).
Mais « la prospective, c’est aussi provoquer des changements souhaités », a rappelé Régine Monti-Tessier, professeur associé au Cnam et spécialisée dans le champ de la prospective. Pour ce faire, les auteurs de l’étude ont donc également identifié treize leviers essentiels pour développer l’emploi et le travail des personnes handicapées, dont quatre apparaissent prioritaires : favoriser la formation professionnelle ; faire progresser le nombre de jeunes handicapés au lycée général et dans l’enseignement supérieur, avec un effectif obligatoire de 6 % ; soutenir l’effort d’embauche dans les petites et moyennes entreprises ; et enfin favoriser l’innovation au sein du secteur protégé et adapté, pour créer davantage de passerelles avec le milieu ordinaire.
Destinés à éclairer décideurs et acteurs, les résultats de l’étude sont disponibles dès aujourd’hui sur http://www.travail-handicap2025.fr/. Vingt dossiers thématiques et dix fiches actions ont également été produites, ainsi qu’un benchmark international sur les politiques des entreprises en Italie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. « Le degré d’acceptation du handicap est un marqueur de notre humanité, a insisté Edouard-Malo Henry, directeur des ressources humaines du groupe Société Générale. Pour nous, il est aussi un critère d’efficacité et de performance. Nos clients, c’est toute la société humaine. Refléter la diversité de nos clients, c’est la garantie de mieux les servir. » Concluant : « Une entreprise handi-compétente, c’est une entreprise gagnante sur la durée. »
* Retrouvez les autres scénarios ici : L’Ere de la diversité, Ancien monde, nouveau monde, Une intégration à double vitesse, Les scénarios d’encadrement 
* Etude à l’initiative de Société Générale et de l’Adapt, pilotée par Gerpa, Handirect et Les Jardins de la Cité, réalisée avec Aéroports de Paris, Agefiph, Groupe BPCE, Malakoff Médéric, Sage, Orange et SNCF, avec l’appui scientifique de la Chaire de prospective et de développement durable du Cnam.