thumbnail

Des trophées pour le secteur protégé et adapté

Mercredi 15 décembre, se tenait la troisième cérémonie des Trophées handiresponsables, organisée par le réseau Gesat. Le palmarès récompense quatre prestations remarquables mises en œuvre par des établissements du secteur protégé et adapté.
Coopérer, adapter, accompagner. Telles sont les trois dimensions de l’action des établissements et services d’aide par le travail (Esat) et des entreprises adaptées (EA) mises à l’honneur mercredi 15 décembre, à l’occasion de la troisième cérémonie des Trophées handiresponsables, organisée par le réseau Gesat*.
Destinés à valoriser des prestations remarquables délivrées par des structures du secteur protégé et adapté (Esat, EA, ou groupements), répondant aux besoins des donneurs d’ordres publics ou privés, les Trophées ont ainsi récompensé :
– le groupement solidaire Bleuet de France (Allier), et son partenaire l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) – Grand prix
Quatre Esat et EA de la filière plasturgie et un Esat imprimeur se sont organisés pour répondre au défi de relocaliser les Bleuets de France, jusqu’alors produits en Asie. Depuis 2014, le groupement est en charge de fabriquer plus d’un milliard de Bleuets de France, sur les quatre ans correspondant au centenaire de la Grande Guerre.

Trophées HandiResponsables
Trophées HandiResponsables

– les Esat et EA de Drôme-Ardèche, et leur partenaire la Compagnie nationale du Rhône (CNR) – trophée Coopération, récompensant un travail en réseau et une réponse collective à un appel d’offres multi-sites et/ou à forte volumétrie, ou la création d’une filière métier sur laquelle interviennent plusieurs établissements.
Six Esat et EA issus de cinq associations différentes se sont regroupés pour répondre à une demande de la Compagnie nationale du Rhône. Ils réalisent l’entretien paysager des abords des ouvrages du Canal du Rhône sur 80 kilomètres et sur les deux départements de la Drôme et de l’Ardèche. La prestation a été élargie à de nouveaux métiers comme l’entretien de sites accueillant des abeilles, la gestion des plantes invasives… Le tout, dans une démarche écologique, en supprimant les produits chimiques et en pratiquant le fauchage raisonné.
Trophées HandiResponsables
Trophées HandiResponsables

– l’entreprise adaptée ETP Synergie (Jura) et son partenaire Parkeon – trophée Adaptation, valorisant le développement de nouveaux services ou produits adaptés aux demandes des donneurs d’ordres publics ou privés
ETP Synergie réalise depuis 2012 l’assemblage final de racks de présentoirs pour la distribution automatisée de bouteilles de gaz, à destination des particuliers. ETP Synergie réalise la fabrication et la pose de gâches électriques, la connectique et le câblage complet des systèmes mécaniques, l’installation des batteries et des panneaux solaires, l’application de films adhésifs publicitaires et le contrôle de l’ensemble avant expédition chez le client. L’entreprise a amélioré son organisation et l’aménagement de ses ateliers afin de s’adapter à cette nouvelle production industrielle requérant un très haut niveau de qualité.
Trophées HandiResponsables
Trophées HandiResponsables

– l’entreprise adaptée Fastroad (Seine-Saint-Denis) et son partenaire La Poste – trophée Accompagnement, récompensant la mise en place de formations ou d’accompagnements socio-professionnels spécifiques pour les travailleurs en situation de handicap
Fastroad gère pour le réseau la Poste Île-de-France, le transport quotidien ou occasionnel de ses salariés handicapés, pour leur permettre de prendre leur service. À travers ses activités, Fastroad propose un accompagnement personnalisé à ses salariés qui souhaitent être acteurs de leur parcours professionnel.
Trophées HandiResponsables
Trophées HandiResponsables

« Ces trophées ont une valeur essentielle pour la cohésion sociale », a affirmé à cette occasion Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, rappelant que le travail est un des facteurs permettant de « se sentir inclus dans une société » qui reconnaît chacun à sa juste valeur. L’objectif restant de « faire en sorte que les travailleurs handicapés puissent vivre et travailler comme les autres, avec les autres ».
Trophées HandiResponsables
Trophées HandiResponsables

 
Photos : Sébastien Champeaux/Réseau Gesat
* Le réseau Gesat est une association ayant pour vocation d’assurer la promotion du secteur du travail adapté et protégé, d’accompagner les acteurs économiques publics et privés dans leurs relations avec les Esat et les EA, et de favoriser les échanges et mutualiser les pratiques dans le secteur.