thumbnail

A l’arraché, le webdoc de la vie ordinaire avec un handicap

Dans le webdoc A l’arraché*, six jeunes adultes en situation de handicap témoignent de leur quotidien, des obstacles qu’ils doivent franchir et de leur fierté de parvenir à mener une vie ordinaire. Parmi eux, un étudiant à l’université de Nantes et un salarié reconnu travailleur handicapé.
Elles voulaient dresser un « bilan sensible » de la loi de 2005. Pendant un an, Armandine Penna et Frédérique Letourneux, journalistes dans la région de Nantes, sont donc allées à la rencontre de six jeunes adultes en situation de handicap, pour recueillir leurs témoignages, mais aussi celui des professionnels qui les accompagnent. Le résultat ? Un webdoc complet, accessible aux personnes malvoyantes et doté d’un titre évocateur : A l’arraché. La locution, rappelle le Larousse, signifie « au prix d’un effort violent, souvent de justesse », et elle s’applique parfaitement au parcours des jeunes témoins. Parmi eux, Adrien Bourrigaud, 25 ans, étudiant en génie climatique, et atteint de la maladie des os de verre : « Aujourd’hui, je suis fier d’avoir pu continuer mes études, ça m’a permis de me prendre en main et d’être autonome », affirme-t-il.

Webdoc A l’arraché : Adrien Bourrigaud (copyright : Armandine Penna)
Webdoc A l’arraché : Adrien Bourrigaud (copyright : Armandine Penna)

A 27 ans Julien Vignal, exerce de son côté comme agent de service hospitalier dans une maison de retraite. Ses troubles obsessionnels et compulsifs lui ont ouvert droit à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) : « Etre reconnu par mon employeur, ça me rassure », confie le jeune homme. Entouré de personnes âgées reconnaissantes et de collègues qui « ne l’enfoncent pas », Julien Vignal se sent enfin « utile à quelque chose » et parvient à « s’ouvrir un peu plus ». Leur souhait pour l’avenir ? Parvenir à une société réellement inclusive, dans laquelle invalides et valides pourraient tous « se confondre, sans se comparer ». « Il peut y avoir des petits obstacles, reconnaît Adrien Bourrigaud. Mais ça va se faire. »
Webdoc A l’arraché : Julien Vignal (copyright : Armandine Penna)
Webdoc A l’arraché : Julien Vignal (copyright : Armandine Penna)

 
* http://www.alarrache.fr/