Depuis le début de l’année, la mission handicap Société Générale compte un nouveau partenaire : l’association Droit au savoir. Tous Uniques a voulu en savoir plus et a interrogé Marie-Pierre Toubhans, coordinatrice de l’association.
Qu’est-ce que l’association Droit au savoir, et en quoi son action consiste-t-elle ?
Marie-Pierre Toubhans : L’association Droit au savoir est en fait un collectif inter-associatif, regroupant 31 organisations, qui promeut la formation scolaire, professionnelle et post-bac des jeunes de plus de 16 ans en situation de handicap, jusqu’à leur premier emploi stable. Son action se déploie dans trois directions : accompagner, informer et proposer. Accompagner les jeunes et leurs parents, par exemple dans la recherche de stages ; informer sur toutes les possibilités de formation ou d’accompagnement ; proposer des solutions innovantes ou interpeller les pouvoirs publics sur des sujets précis après un temps de maturation collective dans nos différents groupes de travail.
Qu’est-ce qui vous a conduit à conclure un partenariat avec Société Générale ?
A l’origine, nous travaillons surtout sur la scolarisation et la formation. Mais la continuité des parcours constitue un sujet capital : on ne peut pas promouvoir une logique d’école inclusive, et admettre qu’ensuite, une fois sortis du système scolaire, les jeunes se voient renvoyer leur handicap à la figure. Il était donc important pour nous de partager ces réflexions avec des entreprises. Le partage de principes et de valeurs communes avec la mission handicap Société Générale nous a naturellement conduits à conclure un partenariat.
Que va apporter ce partenariat ?
L’engagement de Société Générale n’est pas que financier : la mission handicap s’engage à nous ouvrir son réseau de partenaires, à recourir à notre expertise et à valoriser notre action. De notre côté, nous mettons nos ressources à disposition de Société Générale, et notamment de ses salariés, qui peuvent être parents d’enfants en situation de handicap. Les collaborateurs de l’entreprise auront ainsi accès à notre ligne directe, ouverte chaque jour de 10h à 12h, où ils pourront obtenir des informations personnalisées.
