thumbnail

Des étudiants au service du développement d’Ésat et d’EA

Le challenge « Handi-tudiant » récompense des projets étudiants au profit du secteur adapté ou protégé. Les trois gagnants de la première édition ont œuvré en faveur de la diversification et de la prévention des risques professionnels d’une entreprise adaptée (EA) et de deux établissements ou services d’aide par le travail (Ésat).

L’association Handicap travail solidarité (HTS) a organisé en 2015-2016 la première édition du challenge national « Handi-Tudiant ». Il met en concurrence des projets de développement portés par des équipes d’étudiants, au profit d’établissements ou services d’aide par le travail (Ésat) et d’entreprises adaptées (EA). « Il s’agit de répondre à leurs besoins en matière de diversification d’activité ou encore de commercialisation de produits, tout en offrant à des jeunes l’opportunité de donner du sens à leurs études, explique Christian Avice, chef de projet du challenge Handi-tudiant. À moyen et long terme, le but est aussi de sensibiliser de futurs cadres d’entreprise au secteur adapté et protégé, d’y encourager le recours. » Via la plateforme dédiée au concours, des Ésat et des EA mettent en ligne des projets potentiels afin de dénicher des écoles ou des universités intéressées (à partir du niveau « bac +2 »), et vice-versa. La démarche a permis de contribuer cette année au financement des trois initiatives lauréates à hauteur de 20 000, 25 000 et 30 000 euros. « Cet argent est versé aux Ésat et aux EA. Nous nous assurons qu’il est bien utilisé pour réaliser le projet, » précise Christian Avice.

Premier prix : projet « Sit up »

Icam de Nantes avec l’EA ASI Prod de Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique)

Les étudiants avaient développé un système mécanique permettant de rehausser les fauteuils roulant en fonction des situations (pour s’asseoir à table, pour cuisiner, etc). Ils ont proposé à l’EA de le produire pour que cela devienne un article fabriqué « par et pour les personnes handicapées ». Ils réfléchissent par ailleurs à créer une structure consacrée à sa commercialisation, qui pourrait par exemple être une filiale de l’EA.

Deuxième prix : projet « Icam Vis »

Icam de Vannes avec l’Ésat Les Menhirs à La Gacilly (Morbihan)

Confronté à des risques de troubles musculo-squelettique (TMS) chez les travailleurs, l’Ésat souhaitait réduire la pénibilité de l’activité d’assemblage avec des vis. Les étudiants ont conçu un poste plus adapté, permettant par ailleurs une meilleure productivité. Ce, grâce à l’emploi d’une visseuse à colonne et le maintien de la vis en position avec un plateau (et non plus avec les doigts) L’objectif est maintenant de généraliser cet aménagement à l’ensemble des postes.

Troisième prix : projet « Handy Wash »

IUT de Charleville-Mézières avec l’Ésat AAPH de Charleville-Mézières (Ardennes).

L’Ésat envisageait la création d’un service de lavage de voiture à sec, accessible aux particuliers et aux professionnels, sur rendez-vous. Les étudiants ont réalisé une étude de faisabilité économique du projet…qui a depuis été mis en œuvre.

La deuxième édition du challenge Handi-tudiant a été lancée. Les inscriptions doivent intervenir avant le 2 décembre 2016, pour une remise des études finales avant mai 2017.